Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...

AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[AoS] Règles générales, warscrolls, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 4 Sep - 11:58

Plop !
Comme je sais que tout le monde ne va pas forcément voir après les info dispo sur les forum, sites et autre, je me suis dit que j’allais compiler ici les erreurs, corrections et autre recensées (que ce soit en VF, en VO ou sur l’application mobile) à propos des règles warscrolls, etc d'AoS.
J’ai fait le tri et les vérifications et j’indique ici à chaque fois la version correcte de la règle (faites gaffes que sur certains forum des gars prétendent qu’il y a erreurs alors que ce n’est pas forcément le cas de manière sûre). Je n’ai donc mis ici que ce qui semble certain et logique…

Pour la suite, ce poste est ouvert pour y ajouter les autres choses du genre repérées, les questions de règles, etc et j'éditerai ce message pour compiler tout ça.

Stormcast eternal
- les prosecutors ont 2 attaques de tir

Comtes vampires
- le Roi Revenant (Witch King) sur Coursier Squelette (Skeletal Steed), à la règle Coursiers Spectraux des Coursiers Squelettes des Chevaliers Noirs (Black Knights).

Skavens

Orcs et gobs
- l'arme « Défenses de Sanglier » (War Boar's Tusks) blesse à 4+.

Elfes noirs
- le Belluaire sur Manticore (Beastmaster on Manticore) à la règle Vol.
- la mâchoire féroce (Ferocious Jaw) du Dreadlord sur Sang-Froid a une Rend de "-".

Bretonniens
- Les sabots des chevaux de bataille (Charger's Hooves) des Chevaliers de la Quête (Questing Knights) ont bien un Rend de "_"
- la portée des lances de cavalerie des Chevaliers du Graal (Grail Knights) est de 2.
- Le Chevalier de Sinople (The Green Knight) (gilles le breton pour les intime lol) doit avoir le Mot-Clef (Keyword) "HERO"
- Le Trébuchet (Field Trebuchet) se compose de 4 Servants Paysans (Peasantery Crew).
- les Chevaliers du Graals (Grail Knights) peuvent relancent les jets pour toucher ratés (et pas tous).

Empire

Rois des tombes
- Aptitude commandement de Settra : Toutes les unités Deathrattle sont affectées par le +1 pour blesser, il n'y a pas choix à faire.

Hommes-lézards

Nains

Royaumes ogres

Guerriers du chaos
Mighty lord of Khorne: son aptitude de commandement est en plus de la présence exaltante comme tout le monde et non pas "en remplacement"

Démons du chaos

Hommes-bête

Hauts-elfes

Elfes sylvains

Citation :
Q: Quels sont précisément les perso spéciaux/nommé ?
R:Liste des perso nommés / spéciaux inutilisable dans la campagne sauf scénar spécial:
Hauts-elfe: Tyrion, téclis, Alith Anar, Alarielle, Eltharion, Imrik, Althran, caradryan, korhil
GdC : Archaon, be’lakor, Crom, Wulfrik, Valkia, Skarr, Scyla, Les Glotkin, Bloab, Morbidex, orghotts, Gutrot, festus, Sigvald, galrauch, vilitch, throgg, Skarbrand
Skavens : Thanquol, Verminking, Queek, Spinetail, tretch, Ikit, Throt, Skweel, Skroll, Snikch
Stormcast: Celestant Prime
Bretonniens: Louen, la fée enchanteresse, Sinople
Elfes noirs : malékith, malus, morathi, Lokhir, Hellebron, shadowblade
Nains : thorgrim, Thorek, Kraggi, belegar, Ungrim, Bugman, Grimm burloksson
Hommes-lézards : Kroak, Kroq-gar, chakax, Gor-Rok, Tehenhauin, tetto’eko, oxyotl
Orques et gobs : Gorbad, grimgor, Azhag, Ruglud’s armoured orcs, Wurrzag, Gromla panse, Skarsnik et Gobbla
Rois des tombes : Settra, Khalida, Apophas
Comtes vampires : Nagash, Arkhan, mannfred, vlad, isabella, neferata, Konrad, Kemmler, Krell
Elfes sylvains : Orion, Araloth, les sœurs du crépuscule, Durthu

Citation :
Q:Une question pour la garnison et l'attaque de la Méduse.
Si une unité de 20 guerriers et 1 héros sont en garnison, je lance les dés de l'attaque sur l'unité en garnison, à savoir héro + guerrier ou je choisi?
R:Tu choisis ta cible (comme pour les sorts)

Citation :
Q : Lorsqu’une règle indique par exemple « si le jet pour toucher donne 6 ou plus », est-ce seuls les 6 sur le dés comptent ou faut-il tenir compte des bonus/malus sur ce jet ?
R : La notion de "6 naturel" n'existe plus vraiment (d'ailleurs si c'était les 6 naturels, dire 6 ou plus serait un peu ridicule lol). C'est pour ça qu'il faut toujours faire gaffe aux bonus/malus car certains disent qu'on touche sur 3+ au lieu de 4+ (par exemple) et d'autre donne + ou -1 sur le jet pour toucher...
Par exemple, des exécuteurs sont à moins de 6ps de rabatteurs de slaanesh qui infligent un -1 aux jets pour toucher. En l’absence d’autres bonus, cela signifie que les exécuteurs ne pourront jamais obtenir un « 6 ou plus » sur leurs jets s’ils n’ont pas d’autres bonus et ne feront donc jamais de blessures mortelles.

Citation :
R :Quels sorts ont besoin de voir la cible ou non ?
Q : Ben ceux ou c’est écrit dans la description du sort. Par exemple, traits magique et bouclier mystique indique clairement qu’il faut choisir une cible visible. Si ce n’est pas indiqué c’est que ce n’est pas nécessaire…

Citation :
Q: une armée ne peut pas invoquer plus de 50% des points d'intensités totaux de son armée initiale.Parle-t-on des Pi de la liste d'armée ou bien du maximum utilisable pour la partie?
R: Points d'intensité maximum accessibles pour la bataille. Par exemple j'ai une armé de 50pv (500 PI), mais mon total d'intensité "calculé pour cette feuille d'armée" est de 300 points: Ma capacité d'invocation est de 250 points.

Citation :
Q : Comment fait-on les sauvegardes pour unité dont tous les membres ne sont pas équipés de manière identique ? Par exemple, une unité de 8 liberators avec bouclier et deux avec armes à deux mains.
R : On utilise la sauvegarde majoritaire. Donc on utilise la svg avec les boucliers tant qu’il y a plus de bouclier que d’armes à deux mains ; on divise les blessures en deux avant de sauvegarder si il reste deux de chaque et enfin la sauvegarde sans bouclier s’il y a plus d’armes à deux mains que de boucliers. Une fois les sauvegardes faites (dans n’importe quel cas), le joueur décide toujours quelles figurines il retire comme perte (les vivant pouvant ramasser le matériel des morts etc)

Citation :
Q: Nos règles de base interdisent plus de deux warscrolls identiques si on joue à moins de 200pv, hors certains bataillons demande d'avoir trois unités les même. Ne peut-on pas les jouer?
R: La règle dit: Warscrolls d’unités identiques : max deux; trois pour les parties à plus de 200pv (Exception pour les bataillons).
L'exception mentionnée signifie donc que si c'est pour créer un bataillon, tu a le droit d'avoir autant de warscroll identiques que le nombre requis par ce bataillon.

Citation :
Apparemment un autre point qui soulève questions: les sauvegarde "invu" comme pour les guerriers du chaos, phénix etc.
Cette protection agit-elle avant ou après le multiplicateur de dégât de l'arme?
La règle spéciale dit "Chaque fois qu’une figurine de cette unité subit une blessure ou blessure mortelle, jetez un dé."
Et en lisant les règles de base:
"4. Déterminer les Dégâts : Une fois qu’on a effectué toutes les attaques d’une unité (nb: et les sauvegarde d'armure puisqu'on suit les étape dans l'ordre), chaque attaque réussie inflige un nombre de blessures égal à la caractéristique Damage de l’arme."
Donc les blessures sont déterminées après les sauvegarde d'armure et après application du damage de l'arme. La protection permet de lancé un dé par blessure subie et on ne sait pas le nombre de blessure subie tant qu'on a pas appliqué le multiplicateur de damage de l'arme donc la protection se lance après avoir appliqué le multiplicateur. cqfd Wink

Dernière édition par Enkil le Mar 26 Juil - 14:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mer 9 Déc - 12:07

Bonjour les gens !
Plein d’infos et de demande d’avis, merci de me répondre Wink

Première info uniquement : j’ai mis à jour le fichier des scénarios mais c’est uniquement pour amener une petite précision au scénario « hors de la brume » :
Citation :
Brume surnaturelle : Chaque élément de décor est recouvert de brume jusqu’à 3ps autour d’eux. Une fig ne peut voir dans ou à travers cette brume et une fig dans la brume ne voit rien du tout (et ne peut donc ni charger, ni tirer, ni engager ni combattre ou être attaquée tant qu’elle est totalement dans la brume).
Lancez 1D6 pour chaque figurine qui court ou charge à travers cette brume ou qui y termine son mouvement (à l’exception de l’arrivée du messager décrite ci-dessus). Sur 1, elle disparait et est éliminée mystérieusement.

D’autre part (info toujours), après avoir vu les listes des premières parties, je fais juste quelques petits rappels pour les listes d’armée :
Citation :
- Uniquement pour le décompte du nombre total de PV de la liste (pas pour les limitations juste ci-dessus) : Pour les fig avec 1PV (wound), au-delà des 10 première dans une unité qui obtient des bonus en fonction du nombre de figs dans l’unité, une fig=0,5pv. Par exemple, une unité de 10 figs à 1pv=10pv mais une unité de 20 figs à 1pv=15pv
Il s’agit donc des unités qui ont un bonus du genre « si l’unité à plus de 20figs elle a tel bonus, etc » uniquement. Un bonus qui dit « si cette unité a plus de figs que l’unité ennemie elle a tel bonus » est dépendant de l’unité adverse et pas uniquement de la vôtre ; Donc vous pourriez avoir ce bonus même avec 5 figs : ça ne dépend pas uniquement du nombre de figs dans votre unité donc pas de bonus et chaque figs compte son nombre de pv et pas la moitié (exemple des vermines de choc skavens).
Citation :
- Précision war-machine : attention que les machines de guerre ont deux lignes de keywords différents. Donc on compte les pv de la machine dans le max de pv des warmachines mais pas les pv des servants (ces derniers comptent uniquement dans le total de pv de l’armée).
N’oubliez pas que les servants comptent donc dans le total de la liste, ils ne sont pas « gratuits ». Donc une baliste haut-elfe c’est 4pv de warmachine mais 6 pv dans le total
Enfin, je le dit surtout pour moi qui avait une liste à 41pv (pas évident de tomber juste quand la fig la moins chers est à 4 ou 5pv), mais après vérification, le max de pv dans une liste, c’est vraiment le max. Donc si on a droit à 75pv, ce n’est pas 76. On a assez de libertés pour faire les listes que pour ne pas avoir besoin de grappiller un ou deux pv de plus. C’est un peu ridicule et ainsi ça évite toute discussion inutile à ce sujet Wink
Voilà, et n’oubliez pas (encore une fois mais ça fait pas de mal de le rappeler) que nous savons tous que l’équilibrage n’est que partiel donc évitez de faire de l’ultra-bourrinisme à tout prix. Suffit de lire un peu de fluff pour voir que dans toutes les factions, c’est des trouffions appuyés par des élites et pas du full élites Wink.
A la fin du tour au plus tard, on fera un petit debrief/vote pour voir si ça vous va ainsi et si vous pensez qu’il faudrait passer à un système d’équilibrage plus complet (comme les points d’intensités d’autres règles par exemple) Wink
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller jeter un œil sur http://www.snotfactory.com/rules.php qui utilise ce système. Vous pouvez regarder leur système d’invoc aussi et le reste tant qu’à faire. En fait plus j’y regarde et plus je trouve que leur système est pas mal foutu sur plusieurs point et il y a peut-être quelque chose à en tirer pour améliorer nos règles en ajoutant ces intensités Wink
Dites moi ce que vous en pensez Wink

Enfin, j’aimerais aussi mettre à jour les règles après avoir remarqué un truc abominable et illogique qui était faisable mais là j’aimerais votre avis pour tout ce qui suit:
Des armes comme la masse lunaire font autant d’attaques qu’il y a de figs ennemie à portée (2ps). Dans les garnisons, il est marqué qu’on mesure les portées à partir du bâtiment… Ecrit ainsi, ça pourrait être interprété par « toutes les figs à 2ps du bâtiment comptent comme étant à portée de l’arme donc elle fait huitmille attaques :lol !: (et du coup imaginez une unité dont toutes les armes agissent ainsi). J’ai donc précisé qu’on mesure à chaque fois à partir d’un point du bâtiment.
Pour l’inverse, ce type d’arme contre un bâtiment, je pensais préciser qu’elle considère qu’elle a à portée d’office 5pv de figs ennemies par ps de portée.
Ça veut dire que ce type d’arme est potentiellement un tout petit peu moins efficace dans ou contre un bâtiment, ce qui est finalement logique…

Reste le souci que techniquement si on met 50pv de figs dans un bâtiment, elles peuvent toutes attaquer, ce qui est assez exagéré lol. Je pensais limiter ça en disant « En plus de l’éventuel héros l’accompagnant, une unité en garnison peut attaquer une unité à l’extérieur avec autant de pv de figs qu’il n’y a de pv de figs de cette unité à portée de leur armes autour du bâtiment ».
Ca équilibre plus ou moins les attaques/défenses autour d’un bâtiments pour éviter que si 5 figs attaquent un bâtiment, elle puisse subir 50 riposte de la part de fig qui sont censées être confinées entres des murs et qui attaquent par les fenêtre etc.
Par exemple : 50 guerriers des clans et un technomage dans une tour sont attaqués par 5 liberators. Les liberators sont tous à moins d’un pas du bâtiment donc ils attaquent tous. Ca fait 10pv de liberators à -1ps donc 10 esclaves et le techno peuvent attaquer…
Ca vous semble bien ??

A vous les studios Wink

Dernière édition par Enkil le Mer 9 Déc - 16:00, édité 1 fois
Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mer 9 Déc - 13:02

J'ai aucun soucis avec les points de règles rappelé.

Hmmmm c'est de tes 41 points d'ogres dont tu parles vilain petit coquin. tiens pour ta punition

Enkil a écrit:
Enfin, j’aimerais aussi mettre à jour les règles après avoir remarqué un truc abominable et illogique qui était faisable mais là j’aimerais votre avis pour tout ce qui suit:
Des armes comme la masse lunaire font autant d’attaques qu’il y a de figs ennemie à portée (2ps). Dans les garnisons, il est marqué qu’on mesure les portées à partir du bâtiment… Ecrit ainsi, ça pourrait être interprété par « toutes les figs à 2ps du bâtiment comptent comme étant à portée de l’arme donc elle fait huitmille attaques :lol !: (et du coup imaginez une unité dont toutes les armes agissent ainsi). J’ai donc précisé qu’on mesure à chaque fois à partir d’un point du bâtiment.
Pour l’inverse, ce type d’arme contre un bâtiment, je pensais préciser qu’elle considère qu’elle a à portée d’office 5pv de figs ennemies par ps de portée.
Ça veut dire que ce type d’arme est potentiellement un tout petit peu moins efficace dans ou contre un bâtiment, ce qui est finalement logique…

J'ai peut être pas compris la phrase en rouge, mais je ne la trouve pas indispensable dans la mesure ou tu limites le nombre de pv par pouce de portée d'attaque. Et pour le terme moins fort dans un bâtiment, je trouve que 10 pv pour une portée de 2 pouces c'est déjà plus que très bien.

Enkil a écrit:
Reste le souci que techniquement si on met 50pv de figs dans un bâtiment, elles peuvent toutes attaquer, ce qui est assez exagéré lol. Je pensais limiter ça en disant « En plus de l’éventuel héros l’accompagnant, une unité en garnison peut attaquer une unité à l’extérieur avec autant de pv de figs qu’il n’y a de pv de figs de cette unité à portée de leur armes autour du bâtiment ».
Ca équilibre plus ou moins les attaques/défenses autour d’un bâtiments pour éviter que si 5 figs attaquent un bâtiment, elle puisse subir 50 riposte de la part de fig qui sont censées être confinées entres des murs et qui attaquent par les fenêtre etc.
Par exemple : 50 guerriers des clans et un technomage dans une tour sont attaqués par 5 liberators. Les liberators sont tous à moins d’un pas du bâtiment donc ils attaquent tous. Ca fait 10pv de liberators à -1ps donc 10 esclaves et le techno peuvent attaquer…
Ca vous semble bien ??

Sur le fond je suis d'accord qu'il faut équilibrer mais en pratique je trouve ça très difficile à faire.
Je ne suis pas totalement convaincu, mais je n'ai pas de meilleur solution.

Donc pourquoi pas.
A tester hors campagne. Et pour ça même pas besoin de faire une partie, il suffit de jeter les dés.

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mer 9 Déc - 14:23

Citation :
J'ai peut-être pas compris la phrase en rouge, mais je ne la trouve pas indispensable dans la mesure ou tu limites le nombre de pv par pouce de portée d'attaque.
Gné ??? Pas compris non plus ce que tu veux dire !?:lol :
Je crois que tu mélange l’attaque depuis le bâtiment et l’attaque contre le bâtiment. Ou alors si tu parles de la règle que je propose plus bas pour les attaques normales, elle ne limite pas du tout les attaques avec ce type d‘arme !?

A l’heure actuelle une figs dans un bâtiment mesure la portée de son arme à partir du bâtiment. Donc le krox regarde qu’est ce qui est à 2ps du bâtiment et ça lui donne son nombre d’attaque. Si tu as 25 figs à deux pas du bâtiment, il fait 25 attaques… En précisant qu’on mesure à partir d’un point précis du bâtiment et pas du bâtiment dans son ensemble ça devient plus correct.
L’attaque contre le bâtiment : à l’heure actuelle une figs qui attaque la garnison d’un bâtiment  avec une telle arme ne sait pas vérifier combien de figs sont à portée et on pourrait dire (avec de la mauvaise fois certe) que techniquement toute la garnison est à portée puisqu’on mesure à partir du bâtiment. Donc 50 figs dans le bâtiment=50attaques pour le krox (j’ai pris le krox comme exemple sympa mais imaginez une unité dont toutes les armes frappent de cette façon Wink )… D’où l’intérêt de limiter aussi.

Citation :
Et pour le terme moins fort dans un bâtiment, je trouve que 10 pv pour une portée de 2 pouces c'est déjà plus que très bien.
Je confirme tu mélange dedans et dehors lol.
Les figs DANS le bâtiment mesurent à partir d’un point, rien à voir avec 10pv pour 2ps. C’est moins fort parce que en mesurant à partir d’un point, tu as forcément moins de cible à portée qu’en mesurant à partir de tout ton socle. Ce qui est logique car tu a moins de place pour faire des grands moulinet à travers une fenêtre ou une autre que dans un lieu dégagé.

Les figs HORS du bâtiment avec une portée de 2ps avec ces armes ont effectivement droit à 10 attaques contre des figs à 1pv.
Les figs avec ces armes ont des socles de 40 mm et peuvent potentiellement (mathématiquement avec un placement optimal) avoir jusqu’à 20 attaques si elles attaquent un régiment bien compact. A l’inverse si l’autre unité réalise un placement optimalisé de son unité pour éviter ça (en mesurant la distance entre chacune de ses figs et tout et tout, le genre de truc où ton adversaire te jette dehors pour sodomie aggravée de drosophiles capilotractées) il aura au moins 4 attaques (mais bon l’optimisateur en face n’aura que 2 à 4 figs pour attaquer donc ce genre de cas arrivera presque jamais).
Donc pouvoir attaquer 10 figs à 1pv avec une portée de 2ps c’est une moyenne faible d’où le « moins fort » applicable dans et contre le bâtiment Wink
Sorry pour le mal de crâne mais je « statistiquise » beaucoup avant de proposer des trucs pour que ça tienne un peu la route Wink

Citation :

Ca vous semble bien ??

Citation :
Sur le fond je suis d'accord qu'il faut équilibrer mais en pratique je trouve ça très difficile à faire.
Je ne suis pas totalement convaincu, mais je n'ai pas de meilleure solution.
Donc pourquoi pas.
A tester hors campagne. Et pour ça même pas besoin de faire une partie, il suffit de jeter les dés.
Tu crois que je propose sans tester? Wink
Lancer les dés c’est bien mais si c’est toi qui lance ça va d’office être trop faible et si c’est Franckyy ce sera trop fort lol!. Les stats c’est bien pour représenter la moyenne Wink
Le but n’est pas uniquement d’être équilibré mais d’être un peu plus réaliste aussi (pour l’instant 50 guerriers peuvent réussir à frapper sur un zombie tout seul en même temps et sans sortir du bâtiment Laughing ).
En fait dans ce cas-ci, ça veut dire que deux unités 100% identiques feront exactement le même nombre d’attaques, le héros en plus pour ceux à l’intérieur (encore qu’on peut supprimer ce bonus qui n’a pas vraiment de sens finalement). Ca me semble logique et jouable.
Le calcul par nombre de pv et pas par nombre de figs compense +- globalement les différences d’espace occupé par les figs (fig plus grande=généralement plus de pv ; ça évite qu’un buveur de sang subisse le même nombre de ripostes qu’un nain alors qu’il y a beaucoup plus de place pour aller frapper le premier que le second).
Dans les règles dont j’ai mis le lien, ils limitent à 15figs de la garnison qui peuvent attaquer et c’est tout mais du coup on perd l’intérêt d’avoir des lances, on ne tient pas compte de la taille du bâtiment, du nombre d’adversaires à portée, etc et je trouve ça dommage de simplifier à ce point-là…

Franckyy
Mathusalem
Mathusalem

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mer 9 Déc - 21:01

Faudra que je regarde plus en détail que affalé dans mon canapé mais j'ai directement pensé au placement optimiser pour attaquer le bâtiment. Tu charges, tu mets 1figs contre et les autres en retrait mais a bonne distance pour l'engagement. Tu espères que les adversaires dans le bâtiment attaque avant comme ca pas beaucoup de cible pour ne pas dire une seule et ensuite tu engages et tu fais le café.

Et donc comme je disais je regarderai demain plus en détail car j'ai pas tout compris l'histoire des PV...
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 7:03

Pas faux...
Ou alors on revient au système V8 "X figs de chaque camps et c'est tout..."?

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 7:26

Et si pour couper l'herbe sous le pied des placements douteux on prennait compte les figurines qui sont à 3 pouces du batiments et qui potentiellement peuvent frapper. Cette solution n'est pas parfaite non plus car on prendra en compte des figurine qui potentiellement n'ont pas la portée pour attaquer le batiment.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 8:47

A trois pouce tu peux quand même n'avoir que deux figs à portée avec un placement crapuleux comme décrit par franckyy...

Ou alors on simplifie et on évite les mesures dans tous les sens et les compte d'apothicaire et ça donnerait ça:
Citation :
Garnison : Tout bâtiment ou assimilé peut être utilisé pour s’y mettre en garnison Une unité peut servir de garnison à un bâtiment si toutes ses fig sont à 6" ou moins de ce dernier au début de leur phase de mouvement, ou si on pouvait les placer à 6" ou moins de celle-ci au début de la bataille et que le bâtiment se trouve totalement dans la zone de déploiement. Retirez l’unité en garnison du champ de bataille et mettez-la de côté. Un seul Héro (sauf monster et figurines sur monture) et/ou une seule autre unité (sauf monster et figurines sur monture) peuvent servir de garnison à un bâtiment. Les figurines de type "catapulte" ou qui tirent comme telle ne peuvent être dans un bâtiment que si elles peuvent être placées sur le toit de celui-ci. Des figs ne peuvent pas entrer dans un bâtiment abritant une garnison ennemie. Une unité en garnison peut quitter son bâtiment lors d’une phase de mouvement ultérieure. Pour ce faire, placez l’unité de sorte que l’ensemble de ses figurines soient à 6" ou moins du bâtiment et à plus de 3" de toute unité ennemie. Cela compte comme son mouvement complet pour cette phase.
Une unité en garnison d’un bâtiment peut attaquer et être attaquée normalement avec des tirs et des sorts, mais la portée et la visibilité des fig dans le bâtiment sont mesurées depuis n’importe quel point du bâtiment. La garnison compte toujours comme étant à couvert si elle est attaquée.
Si un héros et une unité sont ensemble en garnison, seuls la moitié des tirs et 1/3 des attaques au corps à corps prenant la garnison pour cible (arrondi à l'inférieur) peuvent être alloués spécifiquement au héros.
L’unité DANS le bâtiment peut toujours attaquer avec un maximum de 15 PV de figurines (les héros ne comptent que la moitié de leur pv pour ce calcul, arrondi à l'inférieur). Ces attaques doivent être réparties aussi équitablement que possible entre les unités cibles à portée des armes utilisées. En raison du confinement des combats dans un bâtiment, les armes dont le nombre d’attaque dépend du nombre d’ennemis à portée sont limitée à 6 attaques (à condition qu’il y ait assez d’ennemi à portée en mesurant depuis n’importe quel point du bâtiment).
Les unités HORS du bâtiment et qui attaquent la garnison mesurent la portée de ses armes par rapport au bâtiment mais maximum 15 PV de figurines (les héros ne compte que la moitié de leur pv pour ce calcul, arrondi à l'inférieur) peuvent également attaquer si elles sont suffisamment nombreuses à portée de leurs armes. Ces 15 figurines peuvent être choisies librement parmi les différentes unités attaquant le bâtiment et à portée. Comme précédemment les armes dont le nombre d’attaque dépend du nombre d’ennemis à portée sont limitée à 6 attaques (à condition qu’il y ait assez d’ennemi dans le bâtiment).

Je pense que ça peut être pas mal ainsi comme compromis entre simplicité et anti-bourrinage, non !? ^^

Sinon en discutant avec Eol hier soir, je pense que les snot rules que j'ai mis en lien ci-dessus peuvent améliorer sans complexifier notre système. Je me dit qu'intégrer (à partir du deuxième tour, pas de suite) leur système de création d'armée avec l''intensité (et le calcul des points de victoires selon cette intensité plutôt que les pv) et leurs invocations ça donnerait un truc au poil... Et l'intensité prend en compte les bonus des bataillons, ce qui est une bonne chose car un bataillon peut donner de gros bonus donc le fait que ce soit "gratuits" dans nos règles c'est risqué...

Dernière édition par Enkil le Jeu 10 Déc - 17:20, édité 1 fois
Franckyy
Mathusalem
Mathusalem

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 13:54

je pense en effet que de simplifier comme dans Snotfactory à 15PV c'est bien. Ni trop bourrin, ni prise de tête.

Pour les figurines avec attaques de balayage, pour moi niveau fluff je supprimerai simplement l'effet... t'as déjà essayé de balayer par une porte ou une fenêtre?
Je réduirai à 1 attaque et puis c'est tout. Le principe du balayage s'est d'être entouré. Parce que la même si tu y vas, par exemple, avec 5 paladins ça te fera quand même 30 attaques... ou alors 5 attaques au total, si je me mets à bonne distance des paladins... car tu indiques qu'il faut quand même la présence des figurines.

Maintenant au niveau du héro en garnison en plus d'une unité... C'est à discuter. Je pensais proposer le même système que pour les batailles de siège, c'est-à-dire de définir avant qu'une des 2 unités ne frappent, qui fait parti des 15PV. Pour les persos à 5PV, ça nous donne, 2.5 PV, on va jusque 14.5 ou 15.5 du coup?

Est-ce qu'un héro sur monstre (dragon, manticore, etc.) ou même sur une simple monture (sang-froid, cheval, etc.) peut aller en garnison avec une autres unité?

Pour les tireurs, si tu tires sur le bâtiment, je ferai une répartition au dés. Toutes les figurines de l'unité tirent, tu as X tirs au total, tu fais tes X touches, tes X- blessures et ensuite tu répartis les blessures, genre sur 6 ou 1 c'est le héro qui prend.

Et quid des tireurs depuis le bâtiment, tout le monde peut tirer ou aussi le système des 15PV?

Une autre question qui me vient, peut être idiote mais on verra, quand tu es engagé au CC avec l'unité en garnison, à la fin de phase de combat, tu restes "engagé" ou l'ennemi peut refaire une charge à sa phase suivante? (ce qui donnerai dans ce cas, une phase de corps à corps où l'unité en garnison n'en n'a pas)
kai_
Nain de jardin
Nain de jardin

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 14:51

Je suis plutôt d'accord avec Francky sur le balayage et tire .
Pour le reste, les 15 pv m'ennuie. Car ok, mais mon dragon (PV14) va avoir plus de mal à rentrer et défendre que mes 4 nuée.(PV16). (ben quoi un bâtiment rempli de rat c'est violent...)
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 16:43

Chez Snot c'est 15 figurines et pas 15 pv et seules les figs dans le bâtiment sont limitées, pas celles à l'extérieur. Autrement dit, ça devient parfois même handicapant d'être dans un bâtiments, sauf si on met 15 figs à 2pv (puisqu'on ne peut mettre que des figs à 1 ou 2pv dans les bâtiments même si des figs à 3pv ne sont pas plus grandes que celles à 2)... Encore que... Si le bâtiment est assez grand le mec à l'extérieur pourra te coller 50 figs à portée si il veut sans soucis et toi tu reste avec tes 15 types max et c'est pas le couvert qui va compenser le handicap...Suis pas fan...

Pour balayage=1 attaque dans ou contre un bâtiment, perso ça me va! Je voulais éviter de rendre les unités avec ces armes totalement inutiles en cas de siège dans la campagne mais c'est vrai que ça manque pas de logique...

Citation :
Maintenant au niveau du héros en garnison en plus d'une unité... C'est à discuter. Je pensais proposer le même système que pour les batailles de siège, c'est-à-dire de définir avant qu'une des 2 unités ne frappent, qui fait partie des 15PV.
Tu parles du système V8 c’est ça !???  
Pour l’attaquant, si tu mets une unité a portée de la tour c’est que tu comptes la faire frapper sinon ça ne sert à rien. Et de toute façon si elle à portée elle peut être attaquée donc peu importe quelles figurines font partie du groupe de 15pv. Si tu ne veux pas qu’une figs participe au combat suffit de la retirer, on est plus figé comme en v8 grâce au repli. Pour les héros à l'intérieur, je n’ai pas envie de voir le retour des héros invincible parce que planqué dans une tour avec 50trouffions donc interdire de le frapper s’il ne frappe pas en retour, je suis pas fan (mais je ne sais pas si c’est ça que tu voulais dire exactement ?)… Mais si vous préférez, on peut effectivement dire qu'on ne peut frapper que sur ceux qui frappe aussi... Quid de la répartition dans ce cas?

Citation :
Pour les persos à 5PV, ça nous donne, 2.5 PV, on va jusque 14.5 ou 15.5 du coup?
Généralement quand on dit maximum, ça veut dire qu’on ne peut pas dépasser Wink

Citation :
Est-ce qu'un héro sur monstre (dragon, manticore, etc.) ou même sur une simple monture (sang-froid, cheval, etc.) peut aller en garnison avec une autres unité?
Relis la règle. Un indice : la réponse est dans les règles :p

Citation :
Pour les tireurs, si tu tires sur le bâtiment, je ferai une répartition au dés. Toutes les figurines de l'unité tirent, tu as X tirs au total, tu fais tes X touches, tes X- blessures et ensuite tu répartis les blessures, genre sur 6 ou 1 c'est le héro qui prend.
Oui pourquoi pas… Bon après ça risque de râler quand il y aura un perso ogre avec un gnoblard et que l’ogre n’a qu’une chance sur 6 de se faire toucher mais bon, aucun système n’est parfait si on ne veut pas rencontrer dans des comptes précis Wink

Citation :
Et quid des tireurs depuis le bâtiment, tout le monde peut tirer ou aussi le système des 15PV?
Relis la règle. Un indice : la réponse est dans les règles :p
Normalement ils peuvent tous tirer. On peut modifier si vous voulez mais encore une fois, être dans un bâtiment devient un handicap et plus un bonus dans ce cas... Je trouverai ça triste ("fluffiquement" au moins) de ne pas pouvoir mettre des lignes d'archers en nombre dans une forteresse. Wink

Citation :
Une autre question qui me vient, peut être idiote mais on verra, quand tu es engagé au CC avec l'unité en garnison, à la fin de phase de combat, tu restes "engagé" ou l'ennemi peut refaire une charge à sa phase suivante? (ce qui donnerai dans ce cas, une phase de corps à corps où l'unité en garnison n'en n'a pas)
Pourquoi tu ne serais plus engagé ? Faut perdre les réflexe V8 Wink

Citation :
Car ok, mais mon dragon (PV14) va avoir plus de mal à rentrer et défendre que mes 4 nuée.(PV16). (ben quoi un bâtiment rempli de rat c'est violent...)
En même temps, un dragon ne peut pas rentrer dans un bâtiment Laughing

Franckyy
Mathusalem
Mathusalem

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 18:41

Pour les attaques de balayage, a part 1 kroxigor sur 3 et des paladins, je ne vois pas qui d'autres ça peut ennuyer de réduire à 1 attaque... je pense que ce n'est pas trop handicapant.

J'avais mal lu pour les PV et monstres, je viens de voir la parenthèse avec les monstres et la monture lol

Justement, je pensais au perso planqué dans le bâtiment, genre sorcier... mais si tu veux éviter ça je ne vais pas en parler :p

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 10 Déc - 23:37

Oui pour l'instant je ne vois qu'eux que ça pourrait gêner, pas de soucis Wink
Franckyy a écrit:
Justement, je pensais au perso planqué dans le bâtiment, genre sorcier... mais si tu veux éviter ça je ne vais pas en parler :p
Non ça me pose pas de soucis si la majorité est pour de permettre le plancage des perso, c'est pas illogique non plus Wink

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 12:02

Si je prend tout ça en compte ça donnerai ça :
Citation :
Garnison : Tout bâtiment ou assimilé peut être utilisé pour s’y mettre en garnison Une unité peut servir de garnison à un bâtiment si toutes ses fig sont à 6" ou moins de ce dernier au début de leur phase de mouvement, ou si on pouvait les placer à 6" ou moins de celle-ci au début de la bataille et que le bâtiment se trouve totalement dans la zone de déploiement. Retirez l’unité en garnison du champ de bataille et mettez-la de côté. Un seul Héro (sauf monster et figurines sur monture, chars ou assimilé) et/ou une seule autre unité (sauf monster et figurines sur monture, chars ou assimilé) peuvent servir de garnison à un bâtiment. Les figurines de type "catapulte" ou qui tirent comme telle ne peuvent être dans un bâtiment que si elles peuvent être placées sur le toit de celui-ci. Des figs ne peuvent pas entrer dans un bâtiment abritant une garnison ennemie. Une unité en garnison peut quitter son bâtiment lors d’une phase de mouvement ultérieure. Pour ce faire, placez l’unité de sorte que l’ensemble de ses figurines soient à 6" ou moins du bâtiment et à plus de 3" de toute unité ennemie. Cela compte comme son mouvement complet pour cette phase.
Une unité en garnison d’un bâtiment peut attaquer et être attaquée normalement avec des tirs et des sorts, mais la portée et la visibilité des fig dans le bâtiment sont mesurées depuis n’importe quel point du bâtiment. La garnison compte toujours comme étant à couvert si elle est attaquée. Si un héros et une unité sont ensemble en garnison et sont pris pour cible par des tirs, effectuez les jets pour toucher et blesser normalement puis lancer 1D6 par blessure obtenue : sur 6 le héros est touché ; le reste affecte l’unité. Effectuez ensuite les sauvegardes selon la cible touchée.
Les sorts, plus précis, affecte l’un ou l’autre normalement au choix des sorciers.
Corps à corps : lorsque la première unité dans un combat impliquant une garnison est choisie pour attaquer, chaque joueur doit désigner un groupe de combat de maximum 15PV de figurines (sans tenir compte des éventuelles blessures subies par ces figs) qui pourront participé (les héros des deux camps ne comptent que la moitié de leur pv pour ce calcul, arrondi à l'inférieur). Les figurines choisies attaqueront ensuite normalement lorsque leur unité est choisie pour combattre. Leurs attaques ne peuvent être dirigées que contre les figurines désignées pour participer au combat. Si un héros se trouve dans le groupe des combats, maximum 50% des figs du groupe de combat adverse pourront le cibler. Les morts dans le groupe de combat peuvent être remplacées normalement par d’autres figurines de leur unité si possible ou par d’autres s’il n’y en a plus (toujours avec un nombre de pv équivalent ou nombre de pv tués).
En raison du confinement des combats dans un bâtiment, les armes dont le nombre d’attaque dépend du nombre d’ennemis à portée sont limitée à 1 seule attaque.
Ca vous semble bon ??

Sinon, vous avez reçu un lien vers un document sur le drive qui reprend une grosse mise à jour des règles avec les points d’intensités. Vous pouvez indiquer des commentaire directement sur ce document ou bien les mettre ici (mais ne modifier pas le doc autrement qu’avec des commentaires sinon on ne va pas s’y retrouver Wink )
Voilà le lien ici aussi : https://drive.google.com/file/d/0B3JaWnHmGlr0eFpTQS1yNHFLek0/view?usp=sharing
Faut ouvrir dans google doc pour voir les commentaires Wink

C’est un doc de travail et ça ne veut pas dire qu’on va d’office utiliser ces points d’intensité mais comme à priori la majorité semble trouver que c’est une bonne idée Wink
On ne changera rien avant le tour deux de toute façon.
Globalement les liste d’armées ne devront pas des masse changer : On fait nos liste en fonction du nombre de pv +- comme maintenant mais on vérifier en plus qu’on ne dépasse pas le maximum d’intensité.
Dites moi ce que vous en pensez.

Autre petit soucis découvert suite au survol des info sur le battletome des seraphon :
Le seul perso spécial qui existe encore chez eux, c’est Kroak… ca ne signifie pas que les ancienne caractéristiques des perso spéciaux ont disparu mais que c’est perso spéciaux de l’ancien monde sont devenue des perso normaux. Par exemple Chakax est devenu un Protecteur d’Éternité,Krog-Gar sur saurus est devenu un sang-ancien sur carno, etc… bref vous l’avez peut-être compris : les seraphon ont accès aux carac des perso spéciaux pour leurs perso normaux… Du coup notre interdiction de perso spéciaux dans la campagne devient problématique… Du coup, que fait-on ?
Je pense que l’alternative serait d’autoriser les perso spéciaux mais seulement si on utilise les points d’intensité qui contreront un peu leur surpuissance (enfin je crois, j’espère…)

Dernière édition par Enkil le Mar 12 Jan - 15:00, édité 2 fois
kai_
Nain de jardin
Nain de jardin

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 15:04

Bon, après lecture.

Pour les bataillons identique. 1 seul, ça va m'obliger, chez les elfe à prendre du spécialiste ou à faire un mega lanciers. Dans les 2 cas, c'est à la limite de l'anti jeu...Et je parle pas des unité skav! Donc je pense qu'il y a peut être moyen de faire un distinguo entre les unité à une attaque de base. (qui correspondent au unité de base pour mes 3 armées) et les unité à 2 attaque ou règle spécial.

Pour les bâtiments: un dragon dans une grange je le conçoit mais pas dans une hutte en effet. Mais c'est la même chose avec mes 40 guerrier des clans. La taille ne devrait elle pas compté ?

Calcul de victoire: je trouve qu'on devrait prendre en compte la taille des armées. Car comme on gagne la campagne sur la réputation une armée inférieur qui gagne fait toujours impression. Je propose +1%par tranche de 5 pv pour les plus faibles en cas de victoire ou Mach nul.

Voilà
Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 15:43

kai_ a écrit:

Pour les bataillons identique. 1 seul, ça va m'obliger, chez les elfe à prendre du spécialiste ou à faire un mega lanciers. Dans les 2 cas, c'est à la limite de l'anti jeu...Et je parle pas des unité skav!  Donc je pense qu'il y a peut être moyen de faire un distinguo entre les unité à une attaque de base. (qui correspondent au unité de base pour mes 3 armées) et les unité à 2 attaque ou règle spécial.

max deux; trois pour les parties à plus de 200pv (Exception pour les bataillons).
Les bataillons sont limités à 1 et 2 à plus de 200 pv

kai_ a écrit:

Pour les bâtiments: un dragon dans une grange je le conçoit mais pas dans une hutte en effet. Mais c'est la même chose avec mes 40 guerrier des clans. La taille ne devrait elle pas compté ?

C'est pas impossible de le compter mais c'est quand même pas si simple. Comment déterminez que le 32ieme guerriers des clans à la place pour rentrer mais pas le 33ieme?
Je pense donc qu'une règle générale et simpliste est mieux.

kai_ a écrit:

Calcul de victoire: je trouve qu'on devrait prendre en compte la taille des armées. Car comme on gagne la campagne sur la réputation une armée inférieur qui gagne fait toujours impression.  Je propose +1%par tranche de 5 pv pour les plus faibles en cas de victoire ou Mach nul.

De base, si 2 armées ont un nombre différents de PV mais que les 2 armées tuent le même nombre de PV à l'adversaire, l'armée la plus grosse gagne malgré qu'elle avait déjà en avantage en début de partie.
Donc la proposition me semble une bonne idée pour compenser un peu le désavantage du manque de PV en début de partie sur les conditions de victoire en fin de partie. Comme tu dis ça valorise le mérite de s'être bien battu.

Pour les règles d'intensité, je crois qu'il faut un peu testé la création d'armée avec ces limitations pour voir ce qui est faisable ou pas. Par contre c'est sur que ca semble un bon moyen d'éviter les armées hyper opti car ca va obligé des choix entre un gros perso et une armée pourrie ou du standard avec des perso classiques.
Franckyy
Mathusalem
Mathusalem

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 16:04

Mon slaan, je l'ai déjà sorti et c'est même notre pauv' Quentin qui a pu le tester. Enfin on verra... Wink

Dans l'ordre des modifs:
- Les armées:
- je garderai notre tableau pour les listes d'armées.
- Ok pour les figs à 1-2 PV max 40 et 32 pour les 3PV
- Ok aussi pour l'histoire des 10 premières figs à 50% mais garder aussi le critère pour les unités qui ont des bonus quand elles sont 20+.
Par exemple, les arbalétriers elfes noirs, n'ont pas de minimum mais ils ont quand même un bonus à partir de 20 figs.

- Garnison: Ok dans l'ensemble mais j'ai quelques trucs à demander, proposer... Je me demande si on ne rajouterai pas un couvert type "lourd" pour les héros quand il est avec une unité populeuse (genre 15-20 figs et non PV). Car en effet, une chance sur 6 de se faire toucher lol, s'est pas aussi évident quand il y a du monde (sauvegarde a 1+ toujours interdite bien sur)

Qu'entends par "Les morts dans le groupe de combat peuvent être remplacées normalement par d’autres figurines de leur unité si possible ou par d’autres s’il n’y en a plus (toujours avec un nombre de pv équivalent ou nombre de pv tués).

- Pour la campagne, je laisserai tomber les histoires de victoires standards et d'égalité car pour la majorité des cas, il y a des conditions de victoires.
Maintenant pour une partie hors campagne... je ne sais pas... j'aime bien le principe de l'intensité pour ne pas faire des fiches type "élite" mais est-ce utile ensuite pour définir le type de victoire.

- l'engagement, ça me va...
- Quand tu dis: "une figurine déjà au contact d'un ennemi, tu parles de l'unité ou d'une figurine? (je suppose que s'est figurine mais s'est pour être sur)
- entre étape 1 et précision, on se contredit un peu. D'un côté, on dit vers l'ennemi le plus proche et de l'autre on dit librement pour maximiser.

- Invocations:
- J'ai pas l'impression que ça change des masses sur le fond, pour les petites parties oui avec l'intensité mais après...
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 16:28

kai_ a écrit:
Pour les bataillons identique. 1 seul, ça va m'obliger, chez les elfe à prendre du spécialiste ou à faire un mega lanciers. Dans les 2 cas, c'est à la limite de l'anti jeu...Et je parle pas des unité skav!  Donc je pense qu'il y a peut être moyen de faire un distinguo entre les unité à une attaque de base. (qui correspondent au unité de base pour mes 3 armées) et les unité à 2 attaque ou règle spécial.
Ca c'est pour les warscrolls de bataillon, par pour les warscrolls d'unités ou perso. Les unité tu peux avoir deux les même d'office et trois les même à 200pv et plus Wink
Et si tu veux sortir un bataillon mais que ce bataillon impose trois unités les même, tu peux puisque on ne tient pas compte de cette limite si ça fait partie d'un bataillon imposé.

kai_ a écrit:
C'était déjà la même chose dans les versions de warhammer. Ils justifient ça par le fait qu'une unité en garnison n'est pas nécessairement entièrement dans le bâtiment, ils peuvent être autour etc mais on considère tout dedans par facilité...

kai_ a écrit:
Calcul de victoire: je touve qu'on devrait prendre en compte la taille des armées. Car comme on gagne la campagne sur la réputation une armée inférieur qui gagne fait toujours impression.  Je propose +1%par tranche de 5 pv pour les plus faibles en cas de Mach nul.
Dans la campagne on gagne plus de réput si l'armée fait moins de pv et ce sera toujours le cas!?

Citation :
Pour les règles d'intensité, je crois qu'il faut un peu testé la création d'armée avec ces limitations pour voir ce qui est faisable ou pas. Par contre c'est sur que ca semble un bon moyen d'éviter les armées hyper opti car ca va obligé des choix entre un gros perso et une armée pourrie ou du standard avec des perso classiques.
j'ai fait une dixaine de test et je regardé les bataille joué dans le tour 1 et je n'ai pas vue de soucis particulier dans l'utilisation du système Wink

Citation :
Dans l'ordre des modifs:
- Les armées:
- je garderai notre tableau pour les listes d'armées.
- Ok pour les figs à 1-2 PV max 40 et 32 pour les 3PV
- Ok aussi pour l'histoire des 10 premières figs à 50% mais garder aussi le critère pour les unités qui ont des bonus quand elles sont 20+.
Par exemple, les arbalétriers elfes noirs, n'ont pas de minimum mais ils ont quand même un bonus à partir de 20 figs.
Notre tableau+intensité ça fait un peu doublon en fait. Quand j'ai testé, nos limites n'ajoutait pas grand chose à part pour les perso et c'est pour ça que j'ai laissé ça.
Je vérifierai pour laisser le critères en plus et éventuellement le rajouter.

Citation :
- Garnison: Ok dans l'ensemble mais j'ai quelques trucs à demander, proposer... Je me demande si on ne rajouterai pas un couvert type "lourd" pour les héros quand il est avec une unité populeuse (genre 15-20 figs et non PV). Car en effet, une chance sur 6 de se faire toucher lol, s'est pas aussi évident quand il y a du monde (sauvegarde a 1+ toujours interdite bien sur)
une chance sur 6 plus un couvert lourd c'est ça?? A nouveau, ça devient presque imbutable et du coup je vois venir les gros héros planquer derrière un gobelin ou un canon...

Citation :
Qu'entends par "Les morts dans le groupe de combat peuvent être remplacées normalement par d’autres figurines de leur unité si possible ou par d’autres s’il n’y en a plus (toujours avec un nombre de pv équivalent ou nombre de pv tués).
Si ton groupe est constitué de 12skink et un prêtre (unité de 30 skink+prêtre dans la garnison) mais qu'on ton adversaire tue 7 skink, ben 7 autres skinks peuvent prendre la place des morts pour attaquer (comme dans une baston normale quoi).
Par contre si c'est ton prêtre qui meurt, il n'y a pas un autre prêtre pour le remplacer donc les skink peuvent prendre sa place.

Citation :
- Pour la campagne, je laisserai tomber les histoires de victoires standards et d'égalité car pour la majorité des cas, il y a des conditions de victoires.
Maintenant pour une partie hors campagne... je ne sais pas... j'aime bien le principe de l'intensité pour ne pas faire des fiches type "élite" mais est-ce utile ensuite pour définir le type de victoire.
Pour la campagne, victoire mineure ou standard ça change rien en effet et selon le scénar on s'en cogne en effet Wink
Hors campagne tu veux calculer comment sinon si c'est une victoire ou non? Juste les pv ce ne sera plus fort équitable puisque tuer 14 esclaves ou un dragon, c'est pas vraiment le même impact. L'intensité permet de représenter ça Wink
Par contre j'ai oublié que normalement tuer le général de l'armée rapporte 10% de l'intensité max de la partie (donc partie à 100pv/1000pts d'intensité: la mort du gégé rapporte 100pts de plus que son intensité à lui)

Citation :
- l'engagement, ça me va...
- Quand tu dis: "une figurine déjà au contact d'un ennemi, tu parles de l'unité ou d'une figurine? (je suppose que s'est figurine mais s'est pour être sur)
- entre étape 1 et précision, on se contredit un peu. D'un côté, on dit vers l'ennemi le plus proche et de l'autre on dit librement pour maximiser.
Oui je fais des trucs de fou du genre écrire figurine pour parler de figurine Razz
J'ai déjà corrigé sur mon doc la contradiction Wink

Citation :
- Invocations:
- J'ai pas l'impression que ça change des masses sur le fond, pour les petites parties oui avec l'intensité mais après...
Je pense que ça laisse un bon potentiel et de bonne possibilité mais que ça évite mieux les invoc en série de fou Wink

Edit: le gars de snot m'a fait remarqué que il limite aussi les invoc de résurrection d'unité (bannière de rdt, cv, sort de résu etc) à une par tour et par partie parce qu'il les compte totalement comme des invoc aussi. Je trouvait ça dommage mais sa démonstration des chevaliers des nécropoles qui passent de 5 figs à 8 en un seul tour m'a convaincu. Du squel qui repope ça va mais du chevalier bien balaise ça peut donner des trucs bien fumés...Et vu que leur intensité est calculé sur ce fait, ça se tient...

Jarak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 18:58

Yop yop

Bon, je prends le train en marche et après une petite mise à jour voici mon avis Wink.

* Armée et intensité : rien à redire là dessus, je plussoie grandement.
Ca permet de devoir diversifier ça compo d'armée et évite les trucs "kipik" Wink. Pareils pour l'intensité, ça équilibre un peu les armées où, pour le même nombre de pv, tu as le choix entre une unité de base (ex le squelette lambda) et une unité spéciale (le garde des tombes). Pour 1pv t'as le choix entre du "1 attaque, 4+/4+,pas de rend, ca 6+" et " 2attaques,3+/3+,rend -1,double les att sur uns 6, ca 5+", si tu veux l'opti, le choix est vite fait^^.
Ok, les 10 1er de l'unité de "base" ne coute qu'1/2pv mais j'ai pas l'impression que ça compense la différence de profil.
Avec l'intensité la "base" vaut 1pts et le "spécial" 5pts, ce qui fait que pour 20tomb guard(100pts) t'as 100 squelettes et donc ça me parait plus logique (différence entre piétaille et élite).

*Garnison : ça me parait clair et bien pensé. La touche du héros sur un 6 ne me dérange pas plus que ça et de fait ça évite le planquage de perso Wink.
Une idée qui pourrait être applicable pour avoir une meilleur visualisation (ou en cas de litige), c'est d'utiliser des token quadrillés (case en pouce). Perso j'utilise ça pour mes plans de combat en table et ça marche pas mal.
Prenons un bâtiment de 6m sur 4.5m, ça fait un rectangle de 12 cases qui peuvent être occupé par une figurine (les figurines en surplus prennent positions autour du bâtiment) . Les assaillants se positionnent en vis à vis et on a tout de suite une idée de qui peut frapper qui, qui peut se déplacer, s'engager,...
Bon,par contre, ça peut prendre un peu plus de temps ^^.

*Victoire : en cas de conditions de victoires absentes, le calcul est logique.
*Engagement : euh, j'ai du mal à voir la nuance. A la lecture de ce que tu as ajouté, je pensais qu'on faisait déjà comme ça Very Happy
*Invocation : ok, ayant deux armées à invocation, ça me parait tout a fait honnête Wink

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 19:14

Pour le principe de quadrillage etc ce ne sera forcément mieux représentatif car en fait les bâtiment ne sont pas à l'échelle des figs.
Sinon ma grande église ferait 6m sur 4 à tout caser et les tours de guet environ 5m de haut Laughing

L'engagement c'est pas très différent. C'est jusque que pour l'instant le "vers la figs la plus proche" oblige les fig du milieu à rester au milieu, elle ne peuvent pas contourner les potes pour aller vers les flancs... Là on pourrait. Wink

Franckyy
Mathusalem
Mathusalem

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 21:43

Enkil a écrit:
Citation :
une chance sur 6 plus un couvert lourd c'est ça?? A nouveau, ça devient presque imbutable et du coup je vois venir les gros héros planquer derrière un gobelin ou un canon...

C'est justement pour éviter d'avoir un héro avec un gobelin que j'ai proposer la condition que l'unité avec le héros doit être composé de 15 ou 20 figurines. En dessous de ça tu n'as pas de bonus autre que le couvert normal.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 22:11

Ah oui j'avais pas tilté sur ce point. Comme ça ok pourquoi pas Wink

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Ven 11 Déc - 23:26

Bonsoir à tous.

Enkil connait déjà mon opinion sur ces modifications.

- Pour la création d'armée je suis pour, il manquait à nos règles (déjà très bien) un moyen de tenir compte de la puissance de chaque warscroll par rapport aux autres.

- Pour la garnison je suis d'accord aussi sur vos propositions. Cependant, ne pourrait-on imaginer d'étendre la possibilité de toucher, avec les tirs ou la magie, les héros sur 5 et 6 au lieu d'un simple 6.
J'ai un peu peur de voir des bâtiments devenir imprenables avec des héros save à 1+ et 2+ qui sont cachés derrière leurs troupes.

- Pour les conditions de victoires par contre je suis un peu moins emballé, j'ai peur que ça devienne la chasse au warscroll à forte intensité.
Imaginons une partie à 100 pv soit 1000 points d'intensité.
Francky met dans sont armée un slann à 7 pv et un bastiladon à 8 pv.
Avec mon canon apocalypse je dézingue au tour 1 le slann et au tour deux le bastiladon.
Francky à toujours une armée viable de 85 pv mais a presque perdu la partie parce qu'il a déjà perdu 770 points d'intensité.

Je ne remets pas en cause l'intérêt d'utiliser la puissance des unités il faut absolument mettre en œuvre ce nouveau principe. Mais bon savoir que pour compenser la mort d'un stormcast  protector (3 pv et 25 points d'intensité) il faut tuer 25 orques (1pv et 1 point d'intensité) ça me laisse un brin circonspect.

- Les nouvelles règles d'engagement me conviennent.

- les règles d'invocations sont plus strictes, mais ça me va aussi.

Voilà.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 0:32

Citation :
- Pour la garnison je suis d'accord aussi sur vos propositions. Cependant, ne pourrait-on imaginer d'étendre la possibilité de toucher, avec les tirs ou la magie, les héros sur 5 et 6 au lieu d'un simple 6.
J'ai un peu peur de voir des bâtiments devenir imprenables avec des héros save à 1+ et 2+ qui sont cachés derrière leurs troupes.
C'est ce qui me fait un peu peur aussi...
5-6 et couvert lourd si 15+ figs avec?

Citation :
- Pour les conditions de victoires par contre je suis un peu moins emballé, j'ai peur que ça devienne la chasse au warscroll à forte intensité.
Imaginons une partie à 100 pv soit 1000 points d'intensité.
Francky met dans sont armée un slann à 7 pv et un bastiladon à 8 pv.
Avec mon canon apocalypse je dézingue au tour 1 le slann et au tour deux le bastiladon.
Francky à toujours une armée viable de 85 pv mais a presque perdu la partie parce qu'il a déjà perdu 770 points d'intensité.

Je ne remets pas en cause l'intérêt d'utiliser la puissance des unités il faut absolument mettre en œuvre ce nouveau principe. Mais bon savoir que pour compenser la mort d'un stormcast  protector (3 pv et 25 points d'intensité) il faut tuer 25 orques (1pv et 1 point d'intensité) ça me laisse un brin circonspect.
En fait c'est un peu comme les points V8.Quand tu te fais buter un perso à 500pts ben tu dois tuer bcp de masses en face pou rattraper ou une autre grosse pièce...
D'après le gars ça fonctionne mieux ainsi mais on peut garder le même décompte mais basé sur les pv alors? C'est moins représentatif non!?

Jarak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 14:58

Citation :
5-6 et couvert lourd si 15+ figs avec?

Le couvert lourd implique quoi? Un bonus à la CA de +2 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   

[AoS] Règles générales, warscrolls, etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant