Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...

AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[AoS] Règles générales, warscrolls, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 16:38

Je ne pense pas que cette notion existe.
La notion de couvert donne simplement un bonus de +1 à la sauvegarde d'armure de la figurine ou de l'unité en fonction de la situation.
Une unité dans un décors bénéficie d'un couvert.

Mais bon si je me trompe Charlychou me corrigera.
Revenir en haut Aller en bas
Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 21:01

oui ça donnerai un +2 à la CA mais toujours avec le maximum d'une armure 2+

mais uniquement pour les tirs car la magie n'est pas affectée par les couverts si je n'm'abuse!
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 21:13

Oui c'est la proposition de Franckyy de donner un +2 en sauvegarde aux perso planqués dans un bâtiment avec au moins 15 autre figs...
La question est de savoir si on sur-protège les perso en bâtiment ou non.
A l'heure actuelle, il peuvent prendre la moitié des tirs qui visent la bâtiment et on le couvert normal.
Franckyy proposait qu'ils ne soient touché que sur un 6+ (donc les tireurs font tout les jets pour belsser puis pour chaque blessure on lance un dé et sur 1-5 c'est l'unité qui prend et sur 6 c'est le perso. Ce perso aurait un "couvert lourd" au lieu du couvert normal en plus si il y a au moins 15 autres figs en plus...
Avis?

Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Sam 12 Déc - 22:39

Enkil a écrit:
Oui c'est la proposition de Franckyy de donner un +2 en sauvegarde aux perso planqués dans un bâtiment avec au moins 15 autre figs...
La question est de savoir si on sur-protège les perso en bâtiment ou non.
A l'heure actuelle, il peuvent prendre la moitié des tirs qui visent la bâtiment et on le couvert normal.
Franckyy proposait qu'ils ne soient touché que  sur un 6+ (donc les tireurs font tout les jets pour belsser puis pour chaque blessure on lance un dé et sur 1-5 c'est l'unité qui prend et sur 6 c'est le perso. Ce perso aurait un "couvert lourd" au lieu du couvert normal en plus si il y a au moins 15 autres figs en plus...
Avis?

Pour ma part, je ne suis pas pour le couvert lourd.
Les perso ont en moyenne une save à 4+, avec le couvert normal ça les fait passer à 3+ ce qui leur donne une survie plus que raisonnable.

Normalement seul une unité peut rentrer dans un batiment et prend forcément 100% des tirs.
Le fait de pouvoir cumuler 2 unités dans un batiment est déjà un avantage en soi pour les perso car elle permettrai de ne prendre que 50% des blessures dû aux tirs.

Les touches contre les perso sur 6+ uniquement ca devient démentielle pour arriver à en blesser/tuer un.
Imaginons un tireur qui touche et blesse sur 4+ ca donnerait ceci (stat moyenne) :

Touche 4+ --> 50% de chance de toucher
Blessure 4+ : 25 % de blesser
Pour toucher le héros 6+ :  4,16% de chance de blesser le héros
Save 4+ --> devient 3+ avec le couvert : 1,38% de chance d'infliger une blessure à un héros standard.

En m'appuyant sur cette petite stat, je suis contre les couverts lourds qui, dans l'exemple, réduirai encore les chances de blessures à un héros à 0,69%
Egalement je suis contre les touches contre le perso uniquement sur 6+ mais pour faire une chance sur 2 soit sur 4+. Dans l'exemple cela donnerai une chance de blessure finale de 4,16% ca qui me semble déjà très fort.

Il faut également prendre en compte le fait qu'un des deux joueurs pourrai déjà avoir un gros avantage si il a un batiment bien placé sur sa moitié de terrain tandis que l'autre n'en a pas.
Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Dim 13 Déc - 10:03

Je comprend bien tes calculs, mais avoir une chance sur 2 de se faire toucher quand tu es 1 sur 20 ou sur 15... c'est pas normal. le 1 chance sur 6 et plus respectable selon moi.
On parle d'une protection uniquement contre du tir, à travers des portes et des fenêtres, au milieu d'un groupe de gars...

Le couvert lourd s'était une proposition comme tout le reste. Mais réfléchissons un peu, qui va aller mettre sa brute de combat dans un bâtiment? Moi je pense plus au sorcier qui n'ont pas une sauvegarde démesuré.

Le couvert lourd est quand même assez conditionnel si on regarde bien.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Dim 13 Déc - 10:43

Citation :
Mais réfléchissons un peu, qui va aller mettre sa brute de combat dans un bâtiment? Moi je pense plus au sorcier qui n'ont pas une sauvegarde démesuré.
Absolument tout le monde mettra sa brute dedans si c'est l'objectif comme dans les tours de guet, tour de magie, forteresse, etc Wink
Mais 50% des tirs qui touche un gars planqué derrière un mur derrière ses potes c'est beaucoup aussi.
Donc perso je dirais que les perso sont touché sur 6+ mais couvert normal.
Et tant que j'y pense, les tirs qui touchent une machine de guerre dans un bâtiment sont réparti 50/50 entre machine et servants.

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Dim 13 Déc - 11:46

Va pour l'attention messire et pour le couvert normal.
Je suis d'accord avec Charly pour avoir déjà joué un scénario avec prise d'objectif comme la tour de guet.
Ca peut vite devenir chaud de monter à l'assaut de ce type de structure.

D'ailleurs, je souhaite bien du courage au prochain qui devra se faire ce scénario.
pour rappel les règles suivantes s'appliquent :

- Lancez 1D6 à la fin de chaque round de combat à partir du troisième. Sur 4+ la partie s’arrête.
- Occupez les barricades ! Ajoutez +3 à la bravoure et +1 aux jets pour toucher de toutes les figurines de la garnison du gardien quand ils sont dans la tour de guet.
- couvert pour les unités dans le bâtiment.

Avec le +3 en bravoure (potentiellement +4, voire mieux, avec une bonne bannière) , on peut carrément oublier de faire poper les unités avec des tests de bravoures.
Et le fait que seul 15 pv de figurines ne participent à chaque combat va rendre ce scénario un brin plus difficile.
Sans compter que si on veut faire durer le plaisir on ne fera participer notre seigneur qu'à la fin.

Donc oui modifions les règles de garnison, mais faisons attention à garder les scénarios accessibles.

Par ailleurs, sur la deuxième proposition de Enkil deux questions me viennent à l'esprit.
Un servant d'une machine de guerre dans un bâtiment possède t'il un couvert de +2 (+1 pour le bâtiment et +1 pour la machine).
Cette réflexion peut être étendue à tous les cas, une machine de guerre cachée en partie par un warscroll bénéficie d'un couvert de +1.
Ce couvert supplémentaire s'applique t'il au servants.

Une sauvegarde "spéciale" (tatouage magique, bouclier runiques,...) qui permet de sauver des blessures mortelles bénéficie t'elle du bonus lié au couvert ???

Jarak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Dim 13 Déc - 18:27

Le +2 en couvert lourd me semble aussi un peu trop élevé. Prenons le cas d'un nécro (autant parler de ce que je joue Wink ), ça veut dire qu'en garnison il aura :
-une save de 4+ (3+ si boubou magique)
-touchable sur 6 vu(qu'il a ramené des potes à la fête)
-et comme ces potes sont là, toutes blessures peut être allouées à un gentil péons sacrifiable sur 4+ .
Autant dire que dès le début du combat, il va lever ses guenilles bien haut et courir le plus vite dans un bâtiment.

Je suis d'accord que lui donner un couvert léger ne modifierait ça CA que de 1 et ça pourrait sembler anodin au vu du reste. Mais psychologiquement, je serais plus "stressé" à lancer une 5+ qu'un 4+ ^^.

Je me rallie donc à l'idée de Charly, garnison = couvert léger et touche sur un 6 si 15figs ou plus avec le héros (j'aurai même tendance à dire sur 5-6 mais autant tester avec le 6 et changer si on remarque que ça ne va pas).

Pour les machines de guerres ok pour le 50/50.
Concernant les cumul de CA, j'aurais tendance à dire un bonus à la CA physique (couvert, unité devant,servant, kevlar,...) et un bonus à la CA "mystique"(bouclier magique, rune, gaz intestinaux important,..) max par unité.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Dim 13 Déc - 20:27

Citation :
Un servant d'une machine de guerre dans un bâtiment possède t'il un couvert de +2 (+1 pour le bâtiment et +1 pour la machine).
Cette réflexion peut être étendue à tous les cas, une machine de guerre cachée en partie par un warscroll bénéficie d'un couvert de +1.
Ce couvert supplémentaire s'applique t'il au servants.
Tu rigole si je te dis de relire les règles Laughing
Citation :
les figurines d’une unité peuvent bénéficier d’un (et un seul) bonus de couvert.
Wink

Citation :
Une sauvegarde "spéciale" (tatouage magique, bouclier runiques,...) qui permet de sauver des blessures mortelles bénéficie t'elle du bonus lié au couvert ???
Non pas du tout. D'ailleurs le couvert donne un bonus à la sauvegarde et cette "invu" n'est jamais décrit comme un jet de sauvegarde Wink

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Lun 14 Déc - 1:04

Sur le  fond je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai juste envie d'ergoter pour te montrer que j'ai lu les règles avant de poser ma question, pour une fois. Razz
Et puis j'aime bien tortiller du cul même quand c'est pour chier droit.

Citation :

Couvert
Dans certain cas, les figurines d’une unité peuvent bénéficier d’un (et un seul) bonus de couvert. Une unité qui reçoit un bonus de couvert ajoute +1 à ses jets de sauvegarde.

Il est marqué : Dans certains cas ....
La formulation pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un cas particulier.

De plus, la règle générale dit la chose suivante:
Citation :
 Les bonus/malus ne sont jamais cumulable s’ils ont la même origine (par exemple, lancer trois bouclier mystiques sur une unité ne lui donnera qu’un +1 à ses jets de sauvegarde ; un bouclier mystique et un couvert lui donnera +2).
Ce qui laisse supposer qu'un premier couvert est liée à la protection du bâtiment et que le deuxième est liée couvert de la machine en elle même (manque de visibilité sur les servant ou protection de la machine).
Parce qu'en poussant plus loin la réflexion la machine de guerre gagne un couvert et les servants se cachent encore derrière la machine, d'où le double couvert.

Enkil a écrit:
Non pas du tout. D'ailleurs le couvert donne un bonus à la sauvegarde et cette "invu" n'est jamais décrit comme un jet de sauvegarde Wink

Oui bon là, je vais avoir du mal à trouver des arguments un tant soit peu logique? Donc je vais dire que la lune est entrée en conjoncture avec mars et que l'effet cumulé du gloubiboulga couplé au trucmuch machinchouette bazar fait que ...
Mais bon là, même moi je dois avouer que c'est de la mauvaise foi crasse.

Par ailleurs, je me dis qu'au lieu de raconter des conneries et de flooder le forum, je ferai bien d'aller dormir un coup.
Sur ce bonne nuit à tous.

Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Lun 14 Déc - 8:23

Eol a écrit:
Avec le +3 en bravoure (potentiellement +4, voire mieux, avec une bonne bannière) , on peut carrément oublier de faire poper les unités avec des tests de bravoures.

Et n'oubliez pas le +1 en bravoure par tranche de 10 figurines de l'unité en question Wink
Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Lun 14 Déc - 9:34

Oui c'est vrai ça, encore un truc que j'oublie à chaque fois.
Il va falloir que je l'inscrive en grand sur ma feuille de perso
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Lun 14 Déc - 11:12

Je pense que presque tout le monde a oublié cette règle à chaque fois lollll

Citation :
Je suis d'accord avec Charly pour avoir déjà joué un scénario avec prise d'objectif comme la tour de guet.
Ca peut vite devenir chaud de monter à l'assaut de ce type de structure.
En effet ça devient chaud boulette pour prendre des bâtiment dans ces conditions et encore plus la tour de guet.
Peut-être monter à 20pv de figs par camps pour éviter que les assauts de bâtiments ne deviennent imbuvable?
Ou alors je laisse 15pv mais j'adapte le scénar de la tour de guet et j'autorise 20 au lieu de 15 dans les forteresses? Je pense que ce sera mieux ainsi non?

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Lun 14 Déc - 12:42

Le problème en lui même, pour ce scénario, vient du fait que le temps pour prendre le bâtiment est limité.
A partir du 3eme tour sur 4+, à la fin de chaque phase de combat, la partie prend fin.
C'est deux jets de dé par tour pour sortir un 4+.

Alors oui on me dira que je l'ai prise au tour 1 avec 10 figurines sans héro.
Oui, mais franchement Kai a été super sympa de ne pas me coller son seigneur avec ses 30 guerriers des clans dedans sinon j'étais méchamment de la revue.

Je ne pense pas qu'il faille modifier une fois de plus les règles de garnison.
Ce qu'il faut à mon sens c'est régler les scénarios pour qu'il restent jouable.

C'est con à dire mais il va falloir tester.
Parce que dans le même registre il y a la prise de forteresse pour laquelle on a aucun retour.
Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mar 15 Déc - 8:35

Pour les victoire mineures/majeures etc, il faudra peut-être voir lors des première parties pour juger objectivement si les limites sont correctes où s'il faut les revoir parce que la victoire majeure est trop dure à avoir.
Dans les règles avec intensité, j'ai mis la victoire majeure soit en rasant totalement l'armée ennemie (peu importe le nombre de survivants de votre armée), soit en ayant un score de 50% supérieur à son adversaire. Ce qui signifie en gros que si j'ai tué 70% de l'armée ennemie, il faut que celui-ci ne m’ait tué que 20% pour que ma victoire soit majeure. Dans "Snot" il suffit de 20% de plus. ca m'a l'air peu mais j'ai du mal à juger exactement donc quand il y aura des batailles avec points d'intensité et qu'il faut faire les score, soyez objectifs pour voir quelle différence de score justifierai une victoire majeure.
Merci Wink

Eol
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 17 Déc - 12:15

Encore une fois je me bats avec mon GSM et encore une fois c'est lui qui a le dessus.
Charly, pourrais tu me donner l'adresse mail du jouet club de Tihange par laquelle on peut commander des figurines.

Merci.
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 17 Déc - 12:35

joueclubtihange@me.com Wink

Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 17 Déc - 12:37

Une question pour la garnison et l'attaque de la Méduse.
Si une unité de 20 guerriers et 1 héros sont en garnison, je lance les dés de l'attaque sur l'unité en garnison, à savoir héro + guerrier ou je choisi?
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 17 Déc - 12:43

Tu choisis ta cible (comme pour les sorts)

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mar 29 Déc - 12:26

J'ajoute deux Q/R au premier message suite à la partie d'hier (ça peut sembler logique mais à priori pas forcément):
Citation :
Q : Lorsqu’une règle indique par exemple « si le jet pour toucher donne 6 ou plus », est-ce seuls les 6 "naturels" sur le dés comptent ou faut-il tenir compte des bonus/malus sur ce jet ?
R : La notion de "6 naturel" n'existe plus (d'ailleurs si c'était les 6 naturels, dire 6 ou plus serait un peu ridicule lol). C'est pour ça qu'il faut toujours faire gaffe aux bonus/malus car certains disent qu'on touche sur 3+ au lieu de 4+ (par exemple) et d'autre donne + ou -1 sur le jet pour toucher...
Par exemple, des exécuteurs sont à moins de 6ps de rabatteurs de slaanesh qui infligent un -1 aux jets pour toucher. En l’absence d’autres bonus, cela signifie que les exécuteurs ne pourront jamais obtenir un « 6 ou plus » sur leurs jets s’ils n’ont pas d’autres bonus et ne feront donc jamais de blessures mortelles.

Citation :
R :Quels sorts ont besoin de voir la cible ou non ?
Q : Ben ceux ou c’est écrit dans la description du sort. Par exemple, traits magique et bouclier mystique indique clairement qu’il faut choisir une cible visible. Si ce n’est pas indiqué c’est que ce n’est pas nécessaire…

Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mar 29 Déc - 12:37

Donc si je comprend bien, normalement il touche sur 3+, avec les rabatteurs, ils ne touchent plus que sur du 4+ et ils perdent l'effet du 6. C'est bien ça?
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Mar 29 Déc - 14:40

Ben oui c'est le résultat de ce qui est écrit Wink
En fait ces règles sont très claires telles qu'écrites, faut juste lire comme il faut et oublier les vieux réflexes de "6 naturels sur les dés" par exemple Wink

Citation :
Si le jet de touche pour un Draich d’Exécuteur donne 6 ou plus (...)
Et:
Citation :
rabatteurs: "Soustrayez 1 aux jets de touche"
Donc jet de 6 -1 égal 5... Impossible de faire 6 ou plus sur le jet de touche...
L'inverse est vrai aussi : 5+1=6 si vous voyez ce que je veux dire... Wink

Petit précision qui semble donc utile aussi avec un petit schéma pour répondre à la question suivante sur le fonctionnement des figurines qui peuvent engager à 6ps au lieu de 3

Citation :
Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les figs sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat.
(…)
Une attaque se divise en deux étapes : l’engagement de l’unité et les attaques des figs de l’unité.
Donc une figs qui a une règle lui permettant d’engager à 6ps doit quand même faire partie d’une unité qui se trouve à moins de 3ps d’un ennemi.
L’engagement va donc permettre d’amener plus de figs à portée de leurs armes mais pas d’aller chercher une unité non engagée à 6ps de votre unité. Et pour rappel on avait décidé que les figs déjà à portée d'arme doivent aller vers la figs la plus proche mais celles qui ne le sont pas encore peuvent bouger comme elle veulent pour maximiser le contact.
Et donc voilà un exemple de l’utilité de cette règle d’engagement plus loin : amener un max de figs au contact !

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 7 Jan - 12:52

Dites, j'ai une petite question:
J'ai choppé les règles pour jouer des batailles influencée par les domaines des 4 dieux du chaos.
C'est comme les règles qu'on a pour jouer dans le royaume du feu etc mais avec chaque Dieu du chaos.
Je met ça dans des règles qui peuvent arriver au hasard n'importe où (genre à chaque bataille sur un 6 le scénario doit se jouer avec l'influence d'un des dieux du chaos) ou bien je crée un scénario avec chacun?
Le truc c'est qu'évidemment ça peut être assez déséquilibrant (genre tirer ou faire de la magie sur un domaine sous l'influence de Khorne faut s'accrocher... Les autres sont moins pénible il me semble)
Donc je me dit que risque de choper ça une fois sur 6 en plus d'un scénar ça risque de faire beaucoup. Si j'adapte en scénar, ce ne sera que 4 scénar (que j'équilibrerai un peu mieux) parmi la soixantaine actuellement (et plus prochainement lol)...
Vos avis??

kai_
Nain de jardin
Nain de jardin

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 7 Jan - 14:23

Ça donne des avantages aux armée du chaos en plus ? D'ailleurs il sont pas 5 maintenant les dieux du chaos? (avec le rat cornu)
Franckyy
Possédé du forum
Possédé du forum

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   Jeu 7 Jan - 15:13

Slanesh n'est plus la, donc... on revient à 4 si je compte bien ^^

Je pense qu'un scénario par dieu c'est mieux...

maintenant je ne sais pas comment ça influence la bataille mais ça change beaucoup si tu te chopes elfes sylvains contre empire avec scénario "dieu du chaos" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AoS] Règles générales, warscrolls, etc   

[AoS] Règles générales, warscrolls, etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant