Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...
 
AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tuto Battle chronicler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2539
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Tuto Battle chronicler   Ven 13 Nov - 12:05

Voici un petit tutoriel sur l'utilisation du logiciel battle chronicler pour les rapports de bataille puisque certains ont l'air de s'y mettre et que c'est pas toujours évident au début.
Je ne l’ai pas fait moi-même, juste révisé et améliorer Wink

Bon déjà le logiciel est en anglais, ce qui ne facilite beaucoup la tâche pour les personnes pas forcément à l’aise avec cette langue mais vous allez voir qu’après quelques chipotage, ça se comprend tout seul Wink
Pour commencer, nous allons voir:
-> Comment créer un nouveau rapport de bataille:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "New".
-> Comment ouvrir un rapport de bataille pré-existant:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "Open"
- Enfin il faut sélectionner le rapport de bataille que l'on souhaite ouvrir.
Donc c'est ici que ça ce passe:


Nous allons maintenant voir comment entrer les informations sur la partie:

-> Enter les informations sur le scénario ( ou "Games Détails" ):
- Donc déjà il faut entrer le nombre de tours dans le petit encadré "Num Turns" ( celui-ci est directement réglé sur 6 ).
- Après pour le scénario, il suffit de les créer en cliquant sur la petite flèche puis sur "Edit Scenarios". C’est juste pour écrire le nom du scénar, c’est pas super important et ça ne change rien pour après.
- Si vous avez déjà créer vos scénarios, sélectionnez le directement.

-> Entrez les informations sur le terrain ( ou "Table" ):
- Tout d'abord sélectionnez votre unité de mesure ( "inches" = pas, soit l'unité de mesure utilisée à Warhammer, "Feet" et une unité de mesure comme le pas mais en plus grand ( 1 feet = 12 inches ou pas ), le cm ou le mm ( je n'ai jamais utilisé le "points" )). Perso je met en cm c’est quand même le plus usuel pour nous continentaux.
- Choisissez la couleur de votre table dans "Table color" en cliquant sur "Define". Ici je partirais sur le vert prédéfinit dans le logiciel.
- Vous pouvez superposer des tables avec plus ou moins de luminosité dans "Table overlay", mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité pour le moment.
-> Entrez les informations sur la première armée ou "Army A":
- Commencez par noter le nom de l'armée, ici ce sera "L'ost Funèbre".
- Puis entrer le nom du ou des général (généraux ), ici ce sera "Goltar".
Ensuite cliquer sur "Edit color" pour sélectionner vos couleurs d'armées. Il est aussi possible d'ajouter un symbole en lieu et place de l'abréviation d'unité. Il faut sélectionner une couleur de fond, de contour et pour le "texte" ou "symbole".
- Ensuite cliquer si le joueur s'est déployé au "North" ( Nord ) ou "South" ( Sud ), mais ceci peut être contourné par la suite, par exemple si le déploiement se fait dans l’autre sens.
- Cocher la case "First Turn" pour l’armée qui a commencé en premier la partie.
- Puis cliquer sur "Define" pour entrer votre armée ou "Import" si vous en avez déjà créé la même armée (ou presque) dans un autre rapport de bataille.

-> Créer une armée pour le rapport de bataille et diverses options:
- Vous pouvez mettre le nom de l'armée et du ou des général ( généraux ) à partir de ce menu.
- Vous pouvez également éditer vos couleurs à partir de ce menu.
- Vous pouvez sélectionner dans "Label Type", si vous voulez que l'abréviation de reconnaissance pour vos unité soit les initiales de leur noms en sélectionnant "Initials" ou seulement la première lettre de leur nom en sélectionnant "First Initials" ou si vous voulez qu'elles soient numérotées en sélectionnant "Numeric".
- Pour créer des unités, cliquer sur le petit bouton "New" ou "Duplicate" si vous avez déjà créer une unité similaire que vous souhaitez copier.
- Entrer le nom de votre unité dans "Unit Name" puis vous pouvez changer son abréviation dans "Label", entrer son coût en points dans "Points". Dans "Models", vous indiquerez le nombre de figurine de l’unité et dans "Files", le nombre de figurines pour chaque rang. Ensuite il faut sélectionner le type de socle qui sera la plupart du temps "Square" ou "Rectangle" et une taille en mm, pour nous ce sera donc un régiment de gardes des cryptes à 335 points qui comprend 20 figurines sur un front de 7, ce régiment sera abrégé par le terme "GdC", j'ai de plus bien sélectionner la taille du socle ( donc "Square" 20mm ).
On peut également entrer le type de l'unité ou "Troop Type", je ne le fais pas car cela va mettre ce que vous écrivez avec le nom de la figurine. Il est également possible d'écrire un commentaire, ici j'ai noté les équipements de l'unité.
- Il est possible de faire des unités avec des couleurs et symboles différents, il suffit de cocher dans la fiche de l'unité "Has own colors" puis sur "Define Colors".
- Pour supprimer une unité, cliquer sur celle-ci puis sur "Delete". Vous pouvez également ranger vos unités en cliquant sur "Move up" pour la faire monter ou "Move Down" pour la faire descendre dans la liste.
On obtient donc par exemple une armée comme ceci:


-> Il suffit de faire de même pour la seconde armée ou Army B.
On obtient par exemple:



Pour info, si vous comptez faire plusieurs rapports avec des armées similaires ou autre, vous pouvez créer des templates en allant dans edit-army template-new. Là vous pouvez créer une liste type dans laquelle vous pourrez mettre toutes les unités de cette faction. Quand vous devrez définir un armée comme expliqué ci-dessus, vous pourrez cliquer sur le menu déroulant « template » et ainsi sélectionner les template de la faction. Vous n’aurez plus alors qu’à cliquer tout en dessous sur « unit from template » pour choisir les unités du template à mettre dans cette armée plutôt que de devoir refaire chaque unité à chaque fois.
Si vous le souhaitez, j’ai fait un paquet de template pour nos armées et je peux vous les envoyer par mail. Il suffit de les copier dans le fichier créé lors de l’installation du programme : Documents\Battle Chronicler\conf (la plupart de ces template sont encore en format battle plutôt qu’Aos donc il faut vérifier quand même mais c’est une bonne base qui facilite le travail Wink )


-> Remplir le champ facultatif "Game Played":
- Ici vous pouvez rentrer la date de la partie ( par défaut, le logiciel mettra la date du jour où vous faites le rapport ), dans "Date Played"
- Vous pouvez aussi mettre la localisation de votre partie dans "Location".

-> Une fois que tout ceci est fait, cliquer sur "OK" pour faire votre rapport.
On obtient donc ça par exemple avant de cliquer sur "OK":


-> Ensuite il faut définir le terrain, ici il faudra surtout placer des décors:
- Il suffit d'aller dans l'onglet "Terrain"
- Ensuite il faut sélectionner les décors qui correspondent à ceux utiliser.
- Vous pouvez les déplacer en maintenant le clic sur le décor sélectionné et en le faisant glisser.
- Si vous sélectionner le décor et maintenez la touche « Alt » enfoncée, vous pourrez faire pivoter le décor sur lui-même.
-En bas à gauche, vous verrez que vous pouvez changer les dimensions de ce décor également.
- Pour supprimer un décor, appuyez le sur la touche "suppr".
On obtient par exemple:


Pour info, il est possible d’ajouter des images assez facilement si vous le souhaitez dans edit-component-new.

=> Il faut faire ensuite le déploiement des unités et aussi placer les objectifs s'il y en a ( personnellement, j'utilise lle logo battle chronicler ou le crâne de l'onglet "Markers" ):
- Il suffit de cliquer sur les unités et de les placer comme vous le souhaitez en cliquant à nouveau sur l'unité sur le terrain et en la faisant glisser.
- Il suffit de le faire pour chaque unité à déployer en début de partie pour chaque armée.
On obtient ceci par exemple:


=> On passe ensuite dans le feu de l'action avec le premier tour:
- Pour les déplacements, il suffit de maintenir le clique sur une unité puis de la déplacer. Noter le petit texte souligné en rouge qui indique le nombre de pas parcourus par l'unité.
- Si vous sélectionner une unité et maintenez la touche « Alt » enfoncée, vous pourrez faire pivoter l’unité sur elle-même sans la déplacer.
- Si vous faites de même avec la touche « ctrl », vous pourrez déplacer l’unité sans modifier son orientation.

- Vous pouvez indiquer des éléments de la partie qui se sont déroulés dans "Report" ou "Note".
- Le premier tour (comme tous les tours suivants ) se découpe en deux phases, la vôtre et celle de votre adversaire.
On obtient ceci par exemple:



=> Le tour deux arrive:
- N'oublier pas de retirer les pertes dans les unités au fur et à mesure.

- Il suffit de faire la même chose que lors du tour un et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie.

=> Quelques généralités:

Dans l'encadré "Properties" vous avez divers options à cocher qui permettent de notamment indiqué les charges et fuites.
- "Charged" permet de colorer la flèche du mouvement en rouge pour indiquer une charge, tandis que "Routed" la colore en jaune pour indiquer une fuite (plus vraiment utile à aoS). Si vous souhaitez cacher la flèche de mouvement d'une unité, sélectionnez "Hide move arrow" (utile si par exemple vous devez faire apparaitre une invocation ou autre en la déployant pendant un tour plutôt qu’au déploiement)
- L'onglet "attached" permet d'attacher une unité à une autre, ceci est très pratique pour intégrer les héros aux unités. Le principe est simple, sélectionné votre personnage, cliquer sur "attached" et sélectionné l'unité à laquelle vous souhaitez la rattacher. (plus vraiment utile à AoS)
- L'onglet "Destroy" permet de mettre l'unité en transparence pour indiquer qu'elle a totalement était détruite.
- Les autres onglets sont moins utiles ou assez parlant pour ne pas les expliquer.

- Lorsqu'une unité est détruite, n'oubliez pas la supprimer du terrain pour plus de clarté.

En haut à droite de l'écran se situe une petit barre de tâches très pratiques pour pivoter les éléments simplement, modifier la manière dont apparaissent les unités, la taille des textes, etc


Lorsque vous finissez un tour, celui-ci se bloque. Si vous souhaitez le déverrouiller pour corriger une faute ou un oubli, il suffit d’aller dans "Game" et de cliquer sur "Lock Turn" pour le désactiver (ou l’activer). Depuis cet onglet vous pouvez également corriger les informations générales sur la partie que vous avez inscrites au début.


Faites bien attention à ne jamais aller au tour suivant tant que le précédent n’est pas fini sinon il n’enregistrera pas les info modifiée après (donc finissez bien le tour 1 du joueur 1 avant de passer au suivant, ça vous évitera des désagréments). Si vous devez vraiment revenir en arrière puis revenir au tour suivant, il existe la fonction « reset selected unit » ou « turn » qui permet de remettre une unité comme elle était le tour avant ou de faire pareil pour toute la table (mais vaut mieux éviter de le faire sur tout le tour ça fait parfois apparaitre des flèches où il faut pas et ce genre de choses Wink )
Attention aussi quand vous écrivez du texte dans le cadre en bas : sauvegarder très régulièrement et surtout à chaque fois que vous bougez quelques choses sur la carte. Perso j’ai souvent un petit bug qui efface le texte non sauvegardé quand je modifie la carte…

Pour récupérer les images de votre rapport de batailles, il suffit de cliquer sur "File" puis sur"Export HTML File...".
Vous pouvez également juste exporter une image ou une le texte du rapport avec "Export image" ou "Export Text".



Avec l’html on obtient un rapport via internet bien rédigé qui peut servir d'exemple pour ensuite poster sur un forum.
Avec « text files » vous aurez un text dans un bloc note et les image en jpg à côté (plus facile pour modifier le texte et/ou les images avant de les héberger pour poster).
Avec image, vous aurez juste l’image sélectionnée.
N’oubliez pas de sélectionner le dossier où vous voulez enregistrer ça Wink

Maintenant il vous suffit de le poster proprement sur votre forum favori (Hysterium bien sûr Wink ).

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
 
Tuto Battle chronicler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» battle chronicler
» Battle chronicler : mode d'emploi ?
» Battle Chronicler
» Battle Chronicler [tutoriel]
» Logiciel création rapport de bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hystérium :: Jeux de figs :: Divers hors campagne-
Sauter vers: