Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...

AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réflexion stratégique: MSU or Not?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Réflexion stratégique: MSU or Not?   Mer 23 Mar - 15:43

Comme discuté dans l’autre post, j’ouvre la réflexion sur l’intérêt de jouer plein de petites unités ou non dans le cas des unités qui ont un bonus au coût en pv pour les 10 première figs.

La majorité de unités concernées par le bonus de payer la moitié des pv pour les 10 premières figs ont un bonus en étant 20 ou 30 donc pour le même coût d’intensité une unité de 20 sera toujours meilleures que 2x10. Un bouclier mystique lancé par le mage ? Ben ça protège qu’une unité donc 10figs en msu, toute si un pack. Idem pour les runes, pour beaucoup des aptitudes des généraux, etc

Pour reprendre l’exemple des HE : un pack de 20 lanciers fait 10bless. Même nombre de pv sur deux unités (donc 13 et 12) : 6,2… Donc déjà là les 5pv économisé en mettant 2 unités au lieu d’une ne donnent pas d’avantage, que du contraire. Un prince qui peut booster une unité ? On passe à 15 dans le premier cas contre au mieux 7,9 dans l’autre cas. (J’ai vérifié, ce n’est pas toujours aussi flagrant mais c’est pareil pour les archers, les marins, etc). Et comme déjà dit, on enfonce encore le clou à chaque fois qu’on a un sort, une capacité ou autre qui cible une seule unité et l’intensité enfonce les msu également…
Même si on se dit que les 5pv économisé permettent de mettre 5 fig « d’élite » en plus (déjà ça coutera plus d’intensité donc on ne compare plus trop la même chose) ce n’est pas toujours si intéressant. 2x10 lancier + 5 maîtres des épées pour rester dans la même thème par exemple, ça fera certes un peu mieux que les 20 lanciers mais ça coutera 60% d’intensité en plus tout en réduisant toujours l’intérêt des bonus de sort, capacités, etc…
Quand des unités n’ont pas de bonus en fonction du nombre ça reste sans doute intéressant de joueur plusieurs petites unités mais ce n’est faisable de toute façon qu’en partie puisque on ne peut pas avoir plus de deux fois la même unité. Puis de nouveau si on compte utiliser le moindre bonus dessus, c’est plus facile de booster 1x20 figs plutôt que 2x10.
Votre général empêche une unité de faire des test de bravoure? Pas grave, votre adversaire pourra prendre l'autre comme cible et finalement tuer les même figs mais avec plus de pertes potentielle avec le test de déroute en plus... Moins évident si les figs qu'il voulait cibler sont toutes dans la même unité.

Puis autre point important: le corps à corps et l'ordre d'attaque. Si mes deux unités attaquent, peu importe le tour de qui est en cours, j'aurais toujours la moitié de mes figs qui frapperont après l'adversaire et qui se seront fait diminuer avant leur riposte. Si j'ai un seul pack: soit j'ai totalement l'occasion de faire frapper toutes mes figs avant mon ennemis (ce qui sera forcément mieux que de ne faire attaquer que la moitié); soit il attaque avant moi, et je ne perdrai pas plus de figs avant de riposter que si j'avais deux petites unité au lieu d'une grande. Donc au corps, à nombre de pv égaux, mieux vaut un gros pack que deux petits.

Je ne dis pas que ça ne vaut jamais la peine de faire deux petites unités au lieu d'une grosse pour bénéficier de 5pv de plus mais je pense que la réflexion doit être poussé un peu plus loin avant de faire ce choix (mais j'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de liste où le fait de prendre 2x10 au lieu d'une fois 20 étaient totalement justifié)

Voilà pour ma petite réflexion sur le sujet, à vous les studio ^^

Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: Réflexion stratégique: MSU or Not?   Jeu 24 Mar - 14:56

Merci Charly pour cette analyse.

Je suis tout à fait d’accord avec tous les points que tu as cité ci-dessus.
- C’est moins percutant au CàC dû à l’ordre d’attaque et également au fait que tu profites pas des bonus de nombres de ce type d’unité (en général 20+)
- ca profite moins des bonus donné par les mages/prêtres/généraux.
- Ça prend plus de dégats sur les effet de zone des nouvelles armées : ex : comète des sigmarite, éclaboussure magmatique des Fyreslyers, et surement d’autre à venir.

Je continue la liste :
- L’effet MSU est très vite limité lorsqu’on monte dans les format de parties.
- Chargé simultanément avec 2 unités de 10 est plus dur qu’avec une de 20. Par contre les 2 unités de 10 peuvent profiter d’un meilleur placement à l’engagement.

Mais jusqu’ici, nous n’avons parlé que des désavantages, voici donc certains avantages que procure le MSU :

- Le premier effet évident est de payer une unité moins cher en PV, pas en intensité bien entendu
- Le fait d’avoir plus d’unités force l’adversaire à réaliser plus de choix sur les cibles.
- Permet d’éviter des drames sur certains test de déroute
- Permet de pouvoir profiter plus souvent des armes des champions d’unités qui sont parfois différentes. Même si cela ne compense en général pas le manque de punch au CàC.
- Les unités MSU sont plus facilement sujet à l’over-kill
- Peut donner un avantage pour la prise d’objectif.
- Une meilleure survie/temporisation globale car l’ennemi devra taper plus d’unités différentes

Je vais me tenter à une comparaison avec un jeu de carte TCG (style magic, hearthstone, etc….) Je sais que certains vont me traîter d’hérétique mais sur le fond en parlant purement métagame ca se rapproche assez fort. Dans ce genre de jeu, il y a en gros il y a 3 grands archétypes :

- Les decks aggro : Composé de beaucoup de petite créature en général plus faible
- Les decks mid –range : en gros avec un peu de tout, liste équilibrée
- Les deck contrôle : Composé principalement de grosses bêtes

En jeu de carte en général il se passe ceci (en moyenne bien entendu) : les decks aggro prennent les decks mid range de vitesse.
Les mid-ranges prennent les contrôles de vitesse
Les contrôles explosent les aggro car ils ont des créatures que les aggro ne savent pas gérer.

En appliquant çà à Warhammer on arriverait à ceci :
Aggro  = MSU d’unité de base mais en grand nombre
Mid range = liste classique avec pas mal de troupe d’élite
Contrôle = serait une liste pleine de grosse bête ou de figs très solide.

A nouveau le même principe s’applique : Aggro > Mid-range > Contrôle > Aggro
Partons sur une base de liste à 50PV avec des fig à 1PV.
Une liste de 80-90 fig de base (Aggro) à mon sens roule sur une liste de 35-40  figs d’élite (Mid range) mais ce fait rouler dessus par une liste de grosse bête (contrôle). Imaginons ici une liste de 3 dragons qui explosent chacun un paté de 10 mecs à chaque tour (et ce chiffre n’est pas surréaliste contre de la troupaille de base)

Voilà à mon sens le MSU apporte une façon de jouer fort différente et une autre vision du jeu. Elle a comme toute les stratégies des avantages et des désavantages. D’ailleurs, il est fort probable (ce que j’espère) qu’il y en ai encore beaucoup à explorer dans AoS.

A chacun de se faire son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: Réflexion stratégique: MSU or Not?   Jeu 24 Mar - 15:32

Sympa la comparaison Wink
Je serais simplement moins catégorique sur qui explose qui car il me semble par exemple que les grosse bête, bien qu'elle explosent pas mal de piétailles chaque tour, sont assez sensibles face à un grand nombre d'attaques venant d'une grosse masse de trouffion. Ceci étant du au fait qu'un pékin de base touche de la même façon un dragon qu'un autre pekin de base, la seule différence étant la save (encore que les dragon ont finalement la même save qu'un gros chevalier en armure, faut juste mettre plus de pv lol). Si je prend par exemple les liberator, avec leur gabarit ils mettront toujours moins de monde au contact d'un dragon que des guerriers skavens par exemple. Donc les skav mettront plus d'attaques sur le dragon que les libé et avec le bonus du nombre, les skav pourraient avoir d'aussi bonne carac d'attaque que les libé. Du coup, même s'il en tuera sans doute plus en retour, le dragon sera plus vite exploser par les agro skavens que par un mid-range libé. Mais bon, c'est à voir au cas par cas évidemment Wink

Qu'est-ce que tu veux dire par sujet à l'over-kill? Tu veux dire que l'adversaire perdra des attaques en infligeant plus de blessure qu'il n'y a de figs dans l'unité? Si oui, n'oublions pas cet effet est plus facilement contrable qu'avant dans certains cas puisque tout les figs d'une unité ne sont plus obligées d'attaquer la même cible... Wink

Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: Réflexion stratégique: MSU or Not?   Jeu 24 Mar - 16:16

Evidemment ici c’est théorique comme notion.
Il est évident que ca dépend beaucoup du placement de comment on prend les match up, etc…
Un dragon qui prend 4 pack de 10 mecs au rythme de 1 par tour, ou les 4 en une fois. Ca change le résultat du tout au tout !

Oui l’overkill c’est exactement çà.

Si tu as 3 petites unités de 10 fig contre une grosse de 30 fig et que le joueur du gros pack à peur d’une des unités de 10.
Il va vouloir s’assurer de les achever et donc même si il peut répartir, il ne va pas toujours les répartir équitablement.
Il devrait logiquement s’orienter plus vers un 20 – 5 -5 pour ses attaques pour s’assurer de tuer le pack gênant ou sur un 20 – 10 – 0 pour essayer de jouer sur la déroute du 2 eme pack. Le cas ici prouve que même si l’effet d’overkill est diminué, le choix n’est quand même pas simple.

Suite à cela, il fait un gros jet de dés et tue 15 fig sur le pack de 10 génants, le joueur aurait perdu 5 blessures --> Overkill et une déroute qui ne sert plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion stratégique: MSU or Not?   

Réflexion stratégique: MSU or Not?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1