Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...

AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mise à jour officielle des règles AoS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Mise à jour officielle des règles AoS   Mar 28 Juin - 15:19

Aperçu des nouvelles règles d’AoS :

Constitution d‘armée
Comme avant, on détermine le format de la partie en nombre de points et cela détermine les choix obligatoires ou les restrictions de composition.
Pour les armées de 1000pts on doit mettre au moins deux battleline (troupes de base) et on a le droit à 1-4 leaders (perso), 0-2 behemoth (monstres et autres gros machins) et 0-2 Artillery. Les unités « sans rôles sont illimitées ».
2000pts : 1-6 leader, 3+ battlelines, 0-4 arti et behe.
2500pts : 1-8 leader, 4+ battlelines, 0-5 arti et behe.
Selon les armées, certaines unités peuvent devenir des battlelines uniquement sous certaines conditions.
Par exemple, les brutes ou ardboyz des orques ne sont des battleline qui si l’armée à l’allégeance ironjawzs, ce qui signifie que toute l’armée doit avoir le keyword Ironjaw. Autrement dit, tout est fait pour favoriser les armées à thème, ce qui est très bien je trouve (mis à part que certaines factions sont un peu limitées en ce moment mais ce n’est pas si gênant que ça).
Dans ce que j’ai en tout cas, il y a les limites et restrictions pour les parties à 1000, 2000 et 2500pts. Ca ne devrait pas être trop dur d’extrapoler au pire pour d’autres formats.

Les unités ont un nombre minimal de figs et un maximum, ainsi qu’un coût. Le coût est donné pour le nombre minimal. Ensuite, on repaye ce coût pour pouvoir ajouter ce nombre, etc.
Par exemple : 5 liberator sont à 100pts. Si j’en veux 10, je paye 200pts. Si je n’ai que 7 figs, je paye quand même 200points, il n’y a pas de réduction si on ne met pas toutes les figs auxquelles ont a droit dans la tranche de prix suivante.

Invocation (de mémoire on n’a pas les scans de cette partie, le gars est pas 100% certains mais Presque):
Les unités sont choisies normalement dans les points d’armée. On n’a pas droit à plus de point pour invoquer ou autre. On peut donc par exemple mettre 700pts sur table et garder 300point en réserve pour invoquer.
« Points de renfort : » parfois un sort ou une aptitude vous permettra d'ajouter des unités à votre armée ou de remplacer des unités détruites. Vous devez conserver certains de vos points afin d'utiliser ces unités. Ces points mis de côté sont les points de renfort de votre armée.
Les sorts ou les aptitudes qui permettent d'ajouter des figurines à des unités existantes ne coûtent pas de points de renfort. Toutefois, dans une bataille rangée, les sorts ou aptitudes ne peuvent pas faire dépasser le nombre de figurines d'une unité au début de la bataille. C'est à dire qu'ils peuvent remplacer les figurines tuées, mais pas en créer d'avantage).

Globalement ça signifie que c’est moins gras qu’avant. Les unités invocable ont donc l’avantage de pouvoir être appelée où et quand on en a besoin mais à condition que le mage lance le sort.  Pour comparer, on peut dire qu’invoquer sera un peu équivalent aux bataillons qui permettent de se déployer n’importe où.
Avantage bataillon : placement large, pas de risque de ne pas arriver. Inconvénient : coute des points.
Avantage invoc : placement large mais un peu moins que les bataillons (18ps du mage), ne coûte pas de point en plus. Inconvénient : si le mage se rate ou meurt l’unité est retardée ou paumée.

Note importante: vos point de réserves pour les invocations ne doivent pas être totalement définis à l'avance: pour reprendre l'exemple ci-dessus, si vous avez gardé 300pts de réserves, vous pourrez invoquer 300points d'armées mais vous ne devez pas décider à l'avance quelles unités exactement vous allez invoquer... D'où plus de possibilités tactiques puisque vous pouvez invoquer ce dont vous avez besoin quand vous avez besoin

Règles sup :
Ajout des « règles des 1 »:
- Chaque sort ne peut être lancé qu’une fois par phase des héros (donc même avec 5 mages, on ne peut lancer qu’un seul bouclier par phase des héros)
- Les 1 sont toujours un échec (après les relance mais avant les modificateurs). En fait comme on fait déjà Wink
- Les attaques bonus reçue grâce à une compétence ne peuvent elles-mêmes générer une nouvelle attaque bonus (ce qu’on fait déjà aussi pour les ripperdactyles par exemple)

A priori il y a dans le bouquin une section consacrée aux adaptations de « règles maisons ». Par exemple, le fait de mesurer à partir des socles est une de ces « règles maison ».
Je n’ai pas encore vu d’autres info sur des modif de règles différentes (donc par exemple le fait de tirer au cac et dans les cac sera vraisemblablement toujours d’actualité)

Allégeance et bonus :
Les armées dans lesquelles toutes les troupes ont la même allégeance envers une grande alliance (chaos, ordre, destruction, death) reçoivent des bonus (dans notre cas on a chaque fois ces bonus ou presque en fait lol) :
- Il s’agit tout d’abord d’un battle trait qui est unique et spécifique à chaque grande alliance. (je les donnerai plus tard si vous voulez)
- Ensuite, un trait de commandement, c’est-à-dire une abilité spéciale qu’on peut donner au général. Chaque grande alliance donne accès à 6 traits de commandement qu’on peut soit choisir, soit en lançant 1D6.
- Enfin chaque alliance a aussi accès à 6 artefacts qu’on peut donner aux persos sans coût additionnel. On a le droit à donner un seul artefact à un héros de l’armée (comme les traits, c’est au choix ou au hasard). On peut donner un autre artefact en plus par warscroll bataillon inclus dans l’armée (par exemple, si j’ai deux bataillons dans mon armée, je peux donner trois artefacts à trois perso différents (artefacts unique et un perso ne peut jamais avoir deux artefacts).

Ces bonus ne sont pas anodins du tout mais ne m’ont pas l’air (à première vue) imbuvale ou déséquilibrant non plus. Je n’ai pas encore tout lu mais par exemple, un armée destruction peut faire avancer toutes les unités à moins de 6ps d’un perso d’1D6 à la phase des héros (1D6+2 si le général à la traits de Cd qui va avec), les death ont tous une invu 6+ si ils sont à -10ps d’un perso etc… Exemple d’artefact de l’ordre (le 6): permet au perso de soigner 1pv à chaque phase des héros….
Les perso nommés ne peuvent pas avoir ces bonus évidemment Wink

Ce que ça va changer pour notre campagne et comment on va s’y prendre ?

Premièrement, pas de panique, on va déjà attendre d’avoir le bouquin en main lol
Mais bon, je vais essayer d’anticiper un maximum.
A priori, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que passer à une version officielle des règles sera préférables et nous permettra de jouer tout le temps avec les même règles, y compris avec des gens en dehors de la campagne.
Bien entendu cela signifie qu’il faudra un peu s’adapter aux règles officielles. Non seulement en termes de composition d’armées, mais aussi de règles proprement dites.

Niveau règles, ben il faudra penser aux changements qu’on avait fait et qui ne seront plus utilisables (sinon ça fausserait tout au niveau des coûts des unités etc). Je pense par exemple aux tirs au corps à corps qu’on avait limité, etc

Niveau compo, ben il ne faudra tenir compte que des points, des types d’unités et des éventuels bonus accessibles… Bref, on refait nos armées quasi comme en V8 en un peu plus facile même et avec plus de possibilités lol

Quand j’ai du temps, je ferai le calcul du coût en points des armées dont je connais la composition exacte (en gros celles pour lesquelles on a un rapport de bataille surtout) afin d’essayer d’avoir une correspondance entre nos anciens calculs d’armée et les nouveaux (et si vous avez un soupçon de motivation vous pouvez le faire aussi en me dire les valeurs obtenues, ça m’aiderait bien Razz ).
En fonction de ça, on décidera ensemble du nombre de point des armées aux tours suivant, jusque combien on monte, etc. j’adapterai aussi en fonction de tout ça les règles de la campagne, les bonus… mais aussi je referai un check des scénario (et il y aura plein de nouveaux scénario dans le livre d’ailleurs : 6 en open play, 14 en narratif et 6 en bataille à points Wink ).

Niveau timing, une fois que ces adaptations seront faites, on fixera une dead line à partir de laquelle on utilise obligatoirement les nouvelles règles. Comme je le vois pour l’instant, les dernière batailles du tour 3 pourront se faire avec les nouvelles règles mais uniquement si les deux joueurs sont d’accord, tandis que le tour 4 sera d’office avec les nouvelles règles.
Pour ceux qui ont des liste à faire pour le tour 3, n’hésitez pas à déjà réfléchir à ce que vous pourrez mettre plus tard dans ces listes, ça vous évitera de créer des régiments de renom ou des perso que vous ne voudrez plus utiliser plus tard par exemple.
Bien entendu, si des personnes veulent lors du basculement faire des PETITES adaptations dans leur perso ou régiments de renom tels que défini maintenant, on verra ce qui est faisables (par exemple, si les seraphon avaient un chef skink et que ce dernier n’a plus de coûts en point et n’est plus jouable, il pourrait transférer ses bonus vers une autre perso (le plus proche possible au niveau stat) plutôt que de les perdre ; par contre dire qu’on transfère les bonus d’un régiment vers un autre jusque parce que ce nouveau régiment est « plus optimisé », faut pas rêver Wink ).

Voilà, je pense que j’ai à peu près brossé le tableau pour l’instant.

Pas sûr que j’aurai le courage et surtout le temps de traduire les traits, artefacts etc donc si vous les voulez envoyez moi un mail et je vous envoie ça Wink

Si vous avez des remarques, questions, idées, etc… Wink

++

Dernière édition par Enkil le Jeu 30 Juin - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Jarak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Mise à jour officielle des règles AoS   Mar 28 Juin - 21:03

Yop yop, merci pour ce petit résumé Wink. Concernant le calcul en point de nos armées tour1/2/3, je vais te faire ça courant de la sem pour quelques unes des miennes. Par contre,pour notre partie de fin août, de mon coté, on peut décemment considérer qu'on la jouera avec les nouvelles règles (enfin si tout roule bien).
Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé

MessageSujet: Re: Mise à jour officielle des règles AoS   Mer 29 Juin - 8:39

Hello Charly,

Merci bien pour ce résumé.

Je vais aussi te traduire certaines de mes listes en HE et Nains. Je vais essayer d'en faire 6.
Une par armée pour chaque tranche de points.

Si tu veux qu'on se répartisse quelques traductions. Tu peux toujours envoyer, je vais essayer de trouver un peu de temps Wink
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: Mise à jour officielle des règles AoS   Mer 29 Juin - 11:02

Les seules traductions qui manque dans ce qu'on a c'est les artefact et les traits, c'est pas super important t'inquiète Wink

Sinon j'ai regardé les compo des armées PJ pour lesquelles on a des rapports de bataille et j'ai fait le compte des points pour celles-ci.
Thomas m'a également envoyé les points de ses armées.

Donc en moyenne, on était entre 700 et 900 tour 1 (même moins pour les gob); entre 900 et 1100 tour 2 (estimation 1400 pour le he).
Notre partie de vendredi avec Thomas, on était à environ 1300 de gob contre +-1300/1400 de skav (estimation parce que je n'ai pas le prix de tout chez les skav).

A mon avis (a voir quand on aura tout au niveau des règles et éventuellement des points de nos armées tour 1 et 2), je propose une évolution des 250pts par tour en considérant le tour 3 à 1500 et de partir sur 9 ou 10 tours de campagne, ce qui nous amènera à 3000 ou 3250pts (quasi comme la première campagne au final lol).
Ou alors on monte plus vite en points mais on fait moins de tours, comme vous voulez...
Ca veut dire que certains armées n'évolueront pas beaucoup entre le tour 3 et 4 mais ça permettra de rééquilibrer le tout je pense.
Ou alors tour 3=1250 puis pareil pour les 250pts/tour (donc tjs 3000pts tour 10) mais ça risque de poser problème pour ceux qui ont déjà des armées plus importantes que ça...

Perso j'adapterai mes armées d'une façon ou d'une autre selon vos choix donc regardez peut-être comment se situent vos armées prévues pour le tour 3 si elles étaient calculées en points nouveaux et dites nous ce qui semble le plus adéquat pour avoir une transition douce et sympa pour tout le monde (sauf pour les stormcast, ça fera de toute façon mal au c**... J'étais pas foule, ça va être pire lol).

Cerberes a écrit:
Hello,
Voilà, j’ai analysé un peu mes listes des différentes parties et voici mes conclusions. Je vous annexe un excel avec mon analyse
Tout d’abord, je n’ai pas été capable de valoriser les listes pour les haut-elfes car il y a énormément de figurines qui n’ont pas encore de valeur en terme de cote.
Donc je n’ai fait que du nain sur des formats actuels.
Pour rester cohérent avec ce qui a réellement été posé, j’ai fait un prorata pour passer de 10 fig à 5. Visible avec les codes jaunes dans l’excel.
Les armées présentées profitaient de la règle de MSU (10 première fig à moitié prix) donc on tendance à monter un peu plus vite en points qu’une armée construite normalement.
J’arrive donc à 1630 et 1770 avec mes armées d’anciennement 75PV. Quant à celle de 120 PV, elle arrive à 2630.
De plus toutes les listes respectaient les pré-requis minimum. Excepté la dernière où il faut simplement changer 10 arquebusiers par 10 guerriers.
Ma conclusion pour proposer un ratio entre les PV et les points de la nouvelle mouture serait donc de 25PV = 500 points
50 PV = 1000 pts
75 PV = 1500 pts
100 PV = 2000 pts
125 PV = 2500 pts
ETC….
Qu’en pensez-vous?

Enkil a écrit:
25PV=500point c'est d'après tes armées. Pour les autres (enfin ceux dont j'ai les liste) je crois qu'on est plus proche de 25PV=350pts.
En moyenne on jouera à max 3000pts je dirais vu les figs dispo et le temps disponible par partie (perso pour les figs pas de soucis mais pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde si on veut éviter de jouer du proxi tout nul partout lol)
Donc le truc avec ce que tu propose c'est que ça voudrait dire que ce tour 3 compte comme 2000pts et que dans deux tour on finit la campagne... C'est peut-être un peu court non?
(après je me plante peut-être et vous allez peut-être me dire que 3000pts ça représente pas tant que ça, j'ai pas testé de liste à 3000pts pour l'instant)

A vous les studios ^^

PS: voilà les points PJ que j'ai pour l'instant, dites moi si je me plante:

Tour1 (+-50pv):
SE : 920pts
Skav Enkil : 730
Skav kai : 680
Gob vork: 520
HL : 920
EN : 840
Rdt : 620
GdC : 660

Tour2 (+-75pv) :
Skav : +-1200 et 1111
Gob1: 1020
RdT : 920
EN : 1010
Nains 1 seb : 1630
Nain 2 seb : 1770
HE : +-1440 (estimation, on n’a pas tout)

Tour3 (+-100pv):
Skav : +-1350 et 1140
Gob 1 :1400
Gob 2 : 1300
ES eol: +-1500
Humain: un peu plus de 1800 à ce qu'on m'a dit?
Stormcast: 1610

Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium

MessageSujet: Re: Mise à jour officielle des règles AoS   Mer 23 Nov - 18:17

Plop les gens !
GW continue de prendre la bonne direction d'écoute des joueurs.
Ils ont publiés un message sur FB disant qu'il vont commencer à bosser sur une version bis du manuel du général pour améliorer l'ensemble. Et ils demandent que tout les joueurs leurs donnent leurs idées etc d'amélioration.
Je vous met le message ici (et la traduction automatique):
Citation :
In the months since the release of the General's Handbook, the game of Warhammer Age of Sigmar has gone from strength to strength. Covering three ways to play - open play, narrative play and matched play - this book is the trusty companion for thousands of Warhammer Age of Sigmar gamers the world over.
But these new rules were always intended to evolve as time went on, so now, we're looking to the people who use them most for help (that's you, the players).
What would you cha...nge about, or add to, the General's Handbook?
Let us know in the comments below, whether it be the narrative Battleplans, the points for Warscrolls or Battalions, Path to Glory campaign rules, the Three Rules of One, or anything else, and we'll send all your ideas on to the team writing the new book.

Dans les mois qui ont suivi la libération du général est manuel, le jeu de warhammer age of sigmar est passée de la force à la force. Trois façons de jouer - ouvert jouer, jouer et descriptif correspondait à jouer - cet ouvrage est le fidèle compagnon pour des milliers de warhammer age of sigmar joueurs partout dans le monde.
Mais ces nouvelles règles étaient toujours destinés à évoluer au fil du temps, donc maintenant, on cherche à les personnes qui les utilisent plus pour de l'aide (c'est vous, les joueurs).
Que Changeriez-vous à propos de, ou ajouter, le général est manuel ?
Laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous, qu'il s'agisse de la narration battleplans, les points pour warscrolls ou bataillons, chemin de la gloire. Règles de campagne, les trois règles d'un, ou quoi que ce soit d'autre, et nous vous enverrons toutes vos idées par écrit à l'équipe Le nouveau livre.

Je me dis que c'est l'occasion de mettre nos remarques et idées chez eux. Je vais regarder à ça (qd j'aurais le tps...hem...) mais si vous avez des idées autres que celles qu'on a inclus dans notre version des règles, ben hésitez pas à aller sur la page FB d'AoS (ou à le dire ici ou par mail et j'enverrai le tout): https://www.facebook.com/GWWarhammerAgeofSigmar/photos/pb.452117934985005.-2207520000.1479921422./546993285497469/?type=3&theater

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à jour officielle des règles AoS   

Mise à jour officielle des règles AoS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1