Hystérium

Le rendez-vous des rôlistes frappadingues...
 
AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Questions règles AOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Questions règles AOS   Mar 25 Oct - 13:51

Je réouvre un sujet puisque l'autre concernait les règles maison avec intensité etc Wink

Pour rappel les règles, les FAQ officielles etc sont sur notre drive. Wink

_________________
...


Dernière édition par Enkil le Mar 25 Oct - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mar 25 Oct - 13:53

Bon, comme je sens venir la question d’ici peu et un débat sans fin à ce sujet, je vais directement ouvrir la discussion et vous faire le compte rendu des avis à ce sujet (voir solutionner le débat avant qu’il commence lol) :
Les résurrections et compagnies comme le phénix, l’anneau d’immortalité, etc.

La règle dit « Parfois un sort ou une aptitude vous permettra d'ajouter des unités à votre armée ou de remplacer des unités détruites. Vous devez conserver certains de vos points afin de faire venir ces unités en jeux. »
Potentiellement, cela signifie que si on veut faire revenir le phénix à la vie sur 4+ ou bien utiliser l’anneau d’immortalité pour ressusciter son général avec 1D3pv, il faudrait payer le prix de la figs et en plus garder en réserve le même nombre de point « au cas où »…
En effet, on peut dire que retirer une figs de la table parce qu’elle est morte puis la remettre en jeu ensuite grâce à une aptitude, ça rentre fortement dans le cas « de remplacer des unités détruites »… Mais la majorité des personnes est assez d’accord de dire que ce serait stupide (surtout dans le cas de la figs qu’on devrait payer deux fois pour espérer qu’elle revienne avec potentiellement un seul pv lolll).

La justification la plus logique c’est que dans ce cas de figure, la figurine n’est pas détruite puis remplacée mais qu’elle est en attente de savoir si elle est vraiment détruite ou non. D’ailleurs le white dwarf a une règle similaire mais qui précise que le figs n’est pas retirée du jeu tant que ce n’est pas définitif. Donc elle ne passe pas par l’étape « détruite » si elle revient, et donc la question ne se pose pas : on ne paye pas son prix deux fois.
Donc dans le cas du phénix, anneau et d’autre, on serait dans la même situation : on ne remplace pas une unité détruite par une autre, c’est toujours la même unité qui en fait n’est pas détruite.
On peut aussi dire qu'on est dans le cas de régénération d'unité qui est bien indiquée dans les règles comme étant gratuite sauf que dans ce cas-ci l'unité tombe à 0 fig et peut exceptionnellement remonter à 1fig.

Dans d’autre cas, comme le bataillon Ardfist des Ironjaw par exemple, il est indiqué que c’est une nouvelle unité similaire à celle qui a été détruite qui revient… Dons là pas moyen de justifier autrement : il faut les points en réserve pour pouvoir poser cette nouvelle unité qui remplace celle détruite.

J’ai envoyé la question au dwarf, à la team des règles et sur la page AoS officielle mais évidemment pas de réponse officielle, juste un envoi dans la liste des questions pour une future faq. Donc en attendant un truc officiel, je propose qu’on joue ça comme la majorité et la « logique » :
Si c’est la même unité qui renaît/régénère/faisait semblant/etc, ce n’est pas un remplacement par une autre, donc ça ne coûte pas de points de renforts. Dans tous les autre cas, ça en coûte…
Ca vous semble ok ?


Edit: Pour répondre à Quentin, le lord of chaos peut être remplacé par un prince ou un enfant du chaos mais c'est la même unité qui est remplacée par un autre sans passer par la case détruite donc on ne paye pas (puisque soit il est vivant et on le remplace sans qu'il ai été détruit, soit quand il meurt il renaît immédiatement sans être détruit comme le phénix sauf qu'on change de figs)
Pour le muthalite par contre il tue des ennemis et crée une nouvelle unité pour le joueur du chaos donc là il y a bien création d'une nouvelle unité donc c'est payant...

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Jarak
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mer 26 Oct - 14:17

Tout ça est on ne peut plus logique et en l’absence de faq officiel, ça me parait un très bonne alternative. Donc, ok pour moi.

Petite question concernant les aptitudes "pour le roi" "rassembler les favoris du roi" "rassembler les hommes d'armes" des persos flesh eater. On considère biens ces aptitudes comme un équivalent des bannières vampire count et donc ça n'intervient pas dans le pool de créature "renfort".
Par contre l'aptitude de commandement de l'abhorrant ghoul king qui permet de faire "popper" une unité de 10 ghoul, là ça doit être comptabiliser dans les renforts.

Tiens sinon, rien à voir avec le sujet principale, est ce que quelqu'un aurait déjà croisé des règles AOS pour les régiments de renom et mercenaires? C'est une armée de coeur et je me dis qu'avec le principe de warscroll free, il peuvent p-t renaitre de leur cendres (vu qu'on en a déjà vu pour certaines armées, comme les arbalétrier de ruglug par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mer 26 Oct - 18:32

Je confirme oui.
Les trucs comme "rassembler les favoris du roi" etc ajoutent des figs dans une unité existante donc c'est gratos mais on ne peut pas dépasser le nombre initial de figs dans l'unité.
Par contre l'unité supplémentaire invoquée naturellement ça compte dans les renforts.

Je n'ai pas vu passer les règles des mercenaires and co non mais si je vois ça passer, je partagerais Wink

Et merci Jarak de me répondre pour que je n'aie pas l'impression de parler encore tout seul...   Razz

_________________
...


Dernière édition par Enkil le Ven 28 Oct - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé
avatar

Nombre de messages : 387
Age : 30
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 28 Oct - 15:13

Salut Charly,

C'est pas qu'on ne veut pas répondre mais je n'avais simplement pas vu le post, en général comme c'est des discussions qu'on reprend en continuant, on reçoit un mail nous avertissant.
Dans ce cas ci, c'est un nouveau donc je n'avais rien reçu et donc simplement pas vu.

Sinon, oui la règle semble très bien comme çà. Ca reste logique et cohérent.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Jeu 22 Déc - 18:38

Pour info, nouvelles faq (en anglais uniquement pour l'instant):
https://www.warhammer-community.com/2016/12/22/faq-update-for-warhammer-age-of-sigmar/

Quelques précisions sont apportées comme par exemple les gobelins qui peuvent avoir 3 filets pour 20 figs, l'anneau d'immortalité qui utilise des points de renforts pour ramener la fig à la vie (donc à priori les phénix, abo etc aussi je suppose), etc

D'ailleurs pour l'anneau d'immortalité, je propose que quand un joueur tire cet artefact au hasard, il puisse le relancer pq sinon cet anneau est vraiment pourri (pour ceux qui savent pas, ça ressuscite le porteur avec 1D3pv... Mais il faut payer le prix complet de la figs en renforts pour l'utiliser quand même... bof quoi...

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
fondux
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Jeu 23 Mar - 22:47

J'ai une tite question régle qui me trotte depuis un certain temps sur l'ingénieur/cogsmith nain.



Son aptitude ne sert plus a rien vue que les war machine ne sont plus attaquée? car si c'est le cas se perso ne sert plus a rien non plus... fin presque plus a rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 24 Mar - 6:46

On peut toujours attaquer les machines quand même mais bien souvent on attaque les servant au lieu des machines parce que vous ne les optimisez pas dans vos placement  Wink
Puis même sans cette compé, permettre a des machines de tirer plusieurs fois (par exemple), je trouve que ça le rend utile...

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
fondux
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 24 Mar - 19:46

même bien placé il ne gagne que un bonus de couvert donc reste assez facile a toucher.
Oui c'est pour ça que je dis "presque rien"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Sam 25 Mar - 10:03

Oui mais quand tu as plusieurs machines et que tu les regroupe, les servants peuvent actionner plusieurs machines donc ton adversaire doit soir tuer les six servants des deux machines pour désactiver les deux, soit détruire les deux machines que le cogsmith peut réparer... Dans les deux cas, ça améliore la durée de tir des deux machines Wink
Puis mine de rien, il peut pas mal donner du répondant face à des petites unités d'éclaireurs qui voudraient s'en prendre aux machines en arrivant dans le dos de ton armée...
C'est pas ultime mais ça plus les bonus de double tirs, etc, ça le rend utile quand même je pense!?

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
fondux
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Sam 25 Mar - 10:23

hum a oui j'avais pas pensé au faite de mettre deux machine l'une a côté de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jarak
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 7 Avr - 16:48

Petite question sur l'aptitude de commandement de l'abhorrant ghoul king (de même que pour son pote sur terrorgheist). Est ce que ça vous irait que j'utilise l'ancienne aptitude de commandement (celle du livre death pas le battletome flesh eater) à la place de l'actuelle?
A savoir les actuelles sont des aptitudes de convocations ( ghoul pour le classique et horrors/flayers pour celui sur terror) à chaque phase des héros et les "anciennes" sont comme pour bcp de gégé des boosts (+1touché/blessure au unité flesh eater à 18" pour celui à pied et celui monté peut désigner une unité flesh eater qui peut courir+charger)

Perso avec toute les limitations sur les invoc, je trouve les actuelles assez inutile donc je me tourne vers vous pour avoir votre aval ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 7 Avr - 17:37

Techniquement on peut utiliser les anciens warscrolls à la place des plus récent d'après la faq GW.
Donc perso, si ton adversaire est d'accord, je n'y vois pas d'inconvénient...

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Jarak
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 7 Avr - 19:36

yep mais on utilise la totalité du warscoll je suppose, pas juste changer l'aptitude de commandement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Sam 8 Avr - 8:38

Normalement oui en effet. Mais la première règle c'est d'être d'accord avec son adversaire ^^

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Jarak
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Jeu 31 Aoû - 17:56

Yop yop les gens,

Petite question de clarification concernant les bataillons compendium. Pennons le bataillons gitmob (100pt ancienne règle), il n'est plus référencé dans le manuel du gégé 2017, donc on se base sur ce qui existe déjà. Mais niveau point, on applique lesquel? Pcq 'il me semble que j'ai vu passez une augmentation de ce bataillon (comme tout les autres bataillons)mais je ne sais plus où.

Autre petite question, le gitmob boss n'a plus la possibilité de prendre un loup comme monture sur le warscroll builder. Vous avez remarqué d'autre cas comme ça? Perso vu que ça ne rajoute pas de point j'aurais tendance à dire qu'on peut tjs l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Jeu 31 Aoû - 22:30

Oui tout les bataillons des compendium ont disparu des points, des compendium, de l'application, etc... Bref techniquement ils ne sont plus du tout accessibles.
Les jouer avec les anciens bien ça risque d'être déséquilibrant vu l'énorme montée de point des bataillons...

Pour le boss sur loup, je confirme que plusieurs figs ont disparus des règles et ne sont plus dispo non plus.
Perso ça me dérange pas que tu le joue C'est gitmob grot warboss le warscroll? Je ne le trouve pas non plus dans les anciennes liste de points!??

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Jarak
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Ven 1 Sep - 0:52

Arf au final, pas glop pour les bataillons compendium. Dommage qu'il les ait abandonné. Reste à espérer qu'ils ressortent des maj pour chaque armée "classique".

C'est goblin boss dans l'ancien manuel du gégé et je viens de le retrouver dans les maj des compendium (https://www.warhammer-community.com/2017/08/25/new-and-updated-faqs-forge-world-warscrolls-and-compendium-pdfsgw-homepage-post-1/) . Maintenant il est sous l'appellation gitboss et le loup reste bien en option (juste pas repris dans le warscroll builder).

On remarque dans ces maj que tous les anciens perso nommés sont devenus des persos "génériques" mais gardant les capa spéciales du perso initiale (par ex :  le gitboss on wolf chariot garde la capa "gavé de chair de troll" de Grom la panse).

Par contre les breto et les tomb king ont perdu le lien qui les allégeance qui les unissait, respectivement, à l'empire et les CV t (plus de tags free people pour les bretos)

edit :fin rien de neuf, me suis juste un peu réveillé niveau maj 2017 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Dim 3 Sep - 18:37

Déjà un petit errata en ligne (et sur le drive) Wink

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé
avatar

Nombre de messages : 387
Age : 30
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mar 28 Nov - 15:15

J'ai un point de règle qui n'est pas hyper clair à mon sens.

Certains perso ont des effet qui s'activent à la phase des héros et qui s'applique comme une aura. Du genre à 12'' +1 att, à 15'' pas de déroute, etc...

Mais ensuite viens les phases de mouvement et charge, bref tout le monde à bouger.

Tout ces sorts aura, on souvent des effets dans les phases d'après. On compte bien les sorts 'aura' au moment où on les applique et non par rapport aux unités à portée au moment où ils sont lancés.

Est ce correct?

Merci de tes lumières Charly Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mar 28 Nov - 20:13

Ca dépend un peu de la façon dont c'est énoncé mais la grande majeure partie du temps, on déclenche l'aura à la phase de héros mais on mesure l'aura par rapport au porteur au moment où on veut l'utiliser.
Par exemple:
Si vous utilisez cette aptitude, jusqu’à votre prochaine phase des héros, vous pouvez relancer les jets de sauvegarde de 1 et les tests de déroute pour les unités de votre armée quand elles sont à 20" ou moins de cette figurine.
On peut relancer quand elles sont à moins de 20ps donc on doit mesurer au moment de faire la relance.
...il l'utilise à sa phase des héros, poussant les unités de votre armée à 8" ou moins à combattre jusqu’au bout. Jusqu’à votre prochaine phase des héros, ces unités ne peuvent pas se replier, mais vous pouvez relancer les jets de sauvegarde ratés pour elles.
Là il n'y a pas cette notion de distance au moment d'utiliser l'effet mais uniquement au moment de l'activation du pouvoir (et de plus les figurine sont affectées à différents moments); Il faut donc vérifier les unités à portée au moment où le pouvoir est lancé et elles sont affectées à partir de ce moment là...
Voilà pour mes 2cents ^^

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Cerberes
Troll mouillé
Troll mouillé
avatar

Nombre de messages : 387
Age : 30
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mer 29 Nov - 10:03

Ok merci, c'est chaque fois à voir au cas par cas donc.
Il faut quand même être fort en interprétation pour jouer à Warhammer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkil
Gardien d'hystérium
Gardien d'hystérium
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Questions règles AOS   Mer 29 Nov - 12:38

En fait je trouve que c'est plutôt comme ADD: il faut lire uniquement comme c'est écrit et ne surtout pas tenter d'interpréter ou généraliser... Et puis les traductions foutent parfois la merde Laughing Laughing

_________________
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balteria.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions règles AOS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions règles AOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions règles pouvoirs psychiques GP et Eldrad
» [Règles][Tact] Questions règles et conseils VS Chaos Mortel
» Questions règles en vrac : TAV, Charge irrésistible, charge impossible...
» Questions Règles
» carddb devient actif (forum, questions règles et deckbuilder)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hystérium :: Jeux de figs :: Divers hors campagne-
Sauter vers: